Faranah : les élève-maîtres de l’ENI de nouveau dans la rue pour réclamer leurs pécules

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ils étaient encore nombreux ce mercredi 29 janvier 2020, à manifester leur colère contre le non payement de leurs pécules. Durant 2 heures, ces élève-maîtres de l’ENI ont barricadé la nationale Faranah-Mamou.

Dans la cour de la dite école, les pluies de cailloux provenant des élève-maîtres allaient à l’encontre des enseignants et encadreurs. Un responsable des manifestants qui a requis l’anonymat, nous parle les raisons de leur manifestation.

« Nous grèvons aujourd’hui parce qu’on souffre, nous n’avons pas reçu nos pécules et nous avons des sœurs parmi nous qui n’ont rien à manger ici. Elles sont obligées de se revendre pour avoir quelque chose à manger. Oh mon Dieu, l’Etat est où ? Nous sommes des étudiants, on ne va pas s’attaquer à quelque chose. Nous sommes venus pour étudier mais personne ne peut étudier dans la misère. Si on n’a pas d’argent, on brûle tout et on rentre chez nous. »

Un autre se l’amante en ces termes : « Nous sommes là ce matin pour réclamer nos droits, nos pécules. Il y a certains qui viennent de Conakry, Kindia, Boke, Mamou, Labé, Kamsar et il y a certains qui sont logés. Il y a le prix des loyers à payer et nous n’avons pas de parents ici. Franchement, nous vivons dans la misère. »

Une étudiante fondant en larmes exprime sa désolation : « Nous grévons à cause de nos pécules, on ne peut pas étudier sans pécule parce qu’on souffre. L’Etat dit que nous sommes nombreux, c’est pas l’Etat qui nous a orientés ici ? Je n’ai même pas choisi ici, ce sont eux qui m’ont orienté ici, ils n’ont qu’à tout faire pour envoyer nos pécules,  sinon on va tout gâter… »

 

A présent, ce problème de pécule des élèves-maîtres de l’ENI de Faranah continue alimenter les débats dans la capitale de Sankaran.

Lanciné keita, depuis Faranah

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp