Faranah : un incendie emporte la case et tout son contenu d’un militant de première heure du RPG

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’année 2019 bat le record des catastrophes à Faranah. Le dernier cas en date s’est produit dans la nuit du vendredi, 31 mai à samedi, 1er juin au quartier Dandaya, secteur Donka aux environs de 00 heure.

Sur l’origine de cet incendie, la victime Bangaly Condé, électricien de profession confie : ‘’la nuit dernière, on m’a appelé que les groupes électrogènes qui sont à la mosquée ne parviennent pas à alimenter la mosquée. J’ai pris le testeur et certains de mes outils pour me rendre là-bas. Arrivé sur les lieux mais j’ai constaté que le problème n’était pas au niveau des groupes électrogènes mais plutôt au niveau des installations de la mosquée. J’ai pu régler le problème. Juste un instant après, mes enfants sont venus en courant, ils m’ont informé que ma case a pris feu Mais comme la toiture était faite avec les pailles dorées, c’est ce qui a fait que j’ai trouvé que le feu n’avait pas fini de la calciner complètement et la charpente n’était pas tombée dedans. Les voisins sont venus de partout pour éteindre le feu mais impossible parce qu’il y avait une grande fumée de sorte qu’on n’osait même pas de s’approcher. L’installation que j’ai faite dans ma case, j’ai confiance. Je suis venu tirer le fil qui alimentait la concession mais ça n’a rien donné. J’ai compris maintenant que ce n’était pas le courant électrique. Personne ne pouvait s’approcher c’est ainsi qu’on a laissé le feu faire son travail. Après l’incendie vers 2 heures du matin, je suis rentré dans la case pour évaluer la cause réelle de cet incendie.

J’ai demandé à ma deuxième femme Kanko qui était couchée dans cette case l’origine de cet incendie. En réponse, elle m’a dit que c’est sous la table qu’elle a vu le feu. Mais sous cette table, je n’ai que mes outils de travail là-bas. Il n’y a aucune installation de ce côté. J’ai dit : mais Kanko le feu sous ma table, mais je ne comprends pas. Si c’était sous le lit, là d’accord parce qu’il y avait une prise et une rallonge sur lesquelles beaucoup de choses étaient branchées. J’ai aussi demandé à sa coépouse, elle aussi m’a dit que c’est sous la table que le feu est apparu. Maintenant je suis allé vérifier mes installations, j’ai trouvé que le disjoncteur qui est réglé à huit ampères est en place, les brins de cinq ampères n’étaient pas coupés. Je me suis dit que ça c’est l’effet du courant parce que quelle que soit la charge du courant, les brins de cinq ampères-là ne peuvent pas rester. Donc ça doit être dû à autre chose. Jusqu’à l’heure où je vous parle, c’est cette chose-là que je n’ai pas comprise. Comme moi j’étais à la mosquée c’est pourquoi je ne peux pas donner autre explication. Même celle qui était dans la case dormait. Dieu lui a donné la chance elle a pu se réveiller et sortir sous la fumée si non elle allait en pâtir ».

Poursuivant, Bangaly a sollicité l’aide des bonnes volontés : « Je demande à l’autorité et aux personnes de bonne volonté de me venir au secours. Là où je suis, je n’ai plus rien maintenant, je n’ai plus rien et je suis un déflaté qui a fait 29 ans de chômage à cause du RPG parce que j’ai milité dans ce parti au moment du PUP. Ça c’était le 19 mai 1990. C’est nous qui transportions le tract appelé  » le poisson pourrit par la tête’’. On n’a été les premiers à distribuer ces tracts-là dans les carrefours. Du 19 mai 1990 à maintenant là, je chôme, si Dieu a fait que je suis encore dans cet incendie, je ne peux que demander l’aide auprès des personnes de bonne volonté de me venir au secours car je n’ai pas quoi manger et où loger ».

À noter que qu’une somme d’un million cent vingt-cinq mille francs guinéens plus le contenu de cette case sont partis en fumée.

Lanciné Keita, correspondant à Faranah

628 464 659

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp