Faranah : La Direction Préfectorale de l’Education ravagée par un incendie

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un incendie a ravagé une partie de la Direction préfectorale de l’éducation de Faranah dans la soirée du jeudi 21 mai 2020 aux environs de 19 heures. Un court-circuit serait à l’origine de ce sinistre. Ce vendredi 22 mai 2020, les autorités régionales, préfectorales et communales se sont rendues sur les lieux pour constater les faits. Pas de perte en vies humaines mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

Pour la circonstance, capitaine Moro Diallo, en service au commissariat central de police de Faranah, nous fait le bilan : « On a été informé ce matin que le bureau du DPE a pris feu dans la nuit du 21 au 22 mai 2020. Donc les faits constatés au niveau du bureau du DPE, il y avait une grande table contenant des dossiers importants, tout a été calciné. La plus petite table, 4 fauteuils, une chaise roulante, une table d’apéritif, deux bancs, deux placards dont une métallique, une malle contenant des rideaux et des fonds de mur, les plafonds, une poubelle… ont été tous calcinés, toiture endommagée, des grands ventilateurs, l’effigie du Président, certificat de satisfécit délivré par le RPG-Arc-en-ciel, Tapis de sol, une porte de secours de la toilette endommagée et deux bâches de la voiture, ça c’est le constat dans son bureau. Dans le cyber : 4 grandes tables, des archives des copies d’examens, plafonds calcinés, 3 ventilateurs dont une mobile, la toiture, Tapis de sol, 4 chaises dont une mobile, les nappes pour les tables, un tableau chevalet, mur de séparation des deux salles qui est fait avec du plafond, tout est calciné. La porte d’entrée totalement endommagée, l’installation électrique calcinée, 7 ordinateurs plus les accessoires à savoir : 4 onduleurs, 2 stabilisateurs, 6 rallonges, des câbles de réseaux, multiprises, 5 imprimantes calcinées, 4 photocopieuses, et un régulateur. Au niveau du secrétariat aussi, le registre des courriers arrivée et départ, le PV de réunion, le registre de transmission interne et externe, les livres d’or sont calcinés aussi, un parapheur calciné, 2 tables, 2 agrafeuses grand et petit modèles, une armoire en bois, 4 chaises, deux batteries sur les panneaux solaires de 2000 Ampères chacun, un onduleur de 2000 watt a été calciné. À la porte d’entrée, y a eu un inverseur et le disjoncteur calcinés, c’est le bilan de la police pour le moment » a t- il fait savoir.

Monsieur Sayon Oularé, Directeur Préfectoral de l’éducation de Faranah, a, dans son intervention souligné : « Hier vers les 20 heures, mon chef de section du nom de Daouda Doumbouya m’a tenu informé de l’incendie, aussitôt je suis venu pour voir, effectivement j’ai trouvé que le bureau était en fumée, il est difficile pour moi d’évaluer l’état des lieux mais ce qui reste vrai les dossiers ont été calcinés, les documents administratifs qui sont chez moi ont été calcinés, mon bureau, les fauteuil tout a été calciné et d’ailleurs c’est grâce aux sapeurs-pompiers que le dégât s’est limité, les ordinateurs ne seront pas dans l’état normal parce qu’on a mis suffisamment d’eau. On s’en remet à Dieu parce que je ne sais pas exactement comment ça m’est arrivé donc je ne peux que m’en remettre à Dieu. Surtout je remercie les voisins qui ont signalé très tôt, sinon tout le bâtiment allait être calciné, les sapeurs-pompiers ont effectivement joué leur rôle hier parce que grâce à eux tout le bâtiment n’a pas été calciné je les remercie, je remercie également la gendarmerie qui est à côté ici à travers un seul gendarme qui répond au nom de Mohamed Capi Camara qui a prouvé hier qu’il est un homme en uniforme. C’est un appel à l’autorité, qu’elle vienne en aide parce que tous mes documents, les dossiers ont été calcinés, je demande donc à l’autorité, c’est ce qui a fait que je suis allé voir Monsieur le préfet, suis allé voir Monsieur le gouverneur, ils sont venus voir l’état des lieux. Je demande à l’Etat guinéen, au gouvernement aux partenaires et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide » a-t-il lancé.

Après sa visite à la DPE, le Gouverneur de la région administrative de Faranah Mohamed Ismaël Traoré a exprimé sa désolation face à cette situation : « Nous sommes très désolés dans la mesure où la direction préfectorale de l’éducation c’est le centre d’intérêt de toute la préfecture. C’est là que toutes les archives des élèves, des enseignants s’y retrouvent, si ça va en fumée comme ça, c’est vraiment une grande désolation mais j’ai l’impression que c’est un court-circuit qui a surpris tout le monde au moment où tout le monde est entrain de prier le soir que l’incendie s’est produit et Dieu merci les sapeurs-pompiers ont pu maîtriser le feu. Le bâtiment n’est pas parti mais toutes les archives sont parties en fumée. On doit remercier Dieu, y’a pas de perte en vies humaines mais nous reconnaissons quand même que c’est une très grande perte. Je demande beaucoup de vigilance, il faut que ces choses pareilles ne se répètent pas ici, il faut que nous soyons beaucoup promptes dans les actions. Hier nuit, c’est vrai les sapeurs-pompiers ont fait leur devoir mais s’ils étaient venus très tôt je crois qu’on allait se voir épargné de beaucoup de choses mais on met à l’actif de Dieu et on prie Dieu que l’Etat nous regarde en face pour que nous puissions sauver la DPE de Faranah » a espéré Monsieur Mohamed Ismaël Traoré, gouverneur de la région administrative de Faranah.

Lanciné Kéita Faranah, correspondant à Faranah
Tel: 628 464 659

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp