Fatoumata Yarie Soumah, ministre pendant 59 jours…

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Femme de caractère pour reprendre un célèbre avocat guinéen, Fatoumata Yarie Soumah, celle qui avait fait noter il y a peu en conseil des ministres que ses collègues n’ont pas déclaré leurs biens conformément à la charte de la transition, a été limogée le 31 décembre dernier de son poste de ministre de la Justice.

Sur la même balle, la junte a été plus rapide que la dame qui voulait démissionner après avoir avalé des couleuvres.

Tout est allé vite quand le décret fixant organisation, attribution du ministère de la justice a été publié, ensuite les nominations au sein du département. Là, selon des cadres du Ministère de la Justice contactés par Mediaguinee, le travail publié n’est pas tout à fait celui de la dame.

Après toutes ces déconvenues, que faire ? L’ex-ministre a choisi de partir. Mais ses proches lui proposent de protester dans une lettre adressée au Premier ministre.

Chemin faisant, elle reçoit une lettre du ministre secretaire de la présidence l’informant de la rencontre entre le président de la transition et le personnel de la justice sur la politique pénale de la transition en vue de prendre les dispositions idoines.

Belle occasion à saisir. Sans trop attendre, Fatoumata Yarie qui en avait gros sur le cœur, signe une correspondance polie mais ferme, rappelant que le président de la transition n’a pas à rencontrer le personnel de la Justice. Une pilule qui ne passe pas au sein du CNRD qui essaiera ennvain de corriger le tir. Décision fatale : la ministre de la Justice est limogée et remplacée par son secrétaire général.

Quid des relations de dame Soumah avec son cabinet?

C’est là où la dame aura péché, si l’on en croit un cadre du Ministère de la Justice. Un membre du cabinet de l’ancienne ministre confie à Mediaguinee qu’elle a été victime de son propre calcul : travailler avec un cabinet parallèle, en dehors de celui nommé par la haute autorité.

« La composition du Ministère de la Justice a été très mal faite. Elle voulait tout faire seule face à une junte qui ne veut rien céder. Dire que c’est le secrétaire général qui a joué contre la ministre, c’est faux. C’est la ministre qui a joué contre elle-même. Au Ministère de la Justice, si tu ne collabores pas avec les gens, tu vas partir. La dame était déconnectée de son cabinet », regrette ce cadre qui a requis l’anonymat.

Faux, réplique un autre qui crie à l’intox. Pour lui, la dame a une forte personnalité, écoutait mais sauf qu’elle refusait les combines des cadres véreux.

« Elle vient du privé. A son arrivée ici, elle a refusé toutes les vieilles habitudes. Dans les Ministères, c’est la course à l’enrichissement et aux postes. Ce que dame Yarie ne cautionnait pas. C’est tout son mal », relève MPD.

Nommée le 2 novembre dernier à la tête du Ministère de la Justice, Fatoumata Yarie Soumah est notaire de profession.

Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. MANZO dit

    « Femme de caractère », mon œil oui 🤣🤣🤣🤣🤣🤣!
    Disons plutôt une vulgaire opportuniste sans vergogne qui avait cru cyniquement en enjambant la centaine de corps sauvagement massacrés par un maboul indigne et traitre obscène(faire l’amour à la Guinée, consistait dans son esprit démentiel, à venir assassiner de dignes soldats en pleine mission pour la république) de son état, était l’occasion en or de sa vie si sombre qui pourtant, est juste la parfaite résultante de sa médiocrité à l’école.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp