Faya à propos des détenus politiques : ‘’nous voulons nos amis dehors, nous les voulons libres’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le leader du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Lansana Millimouno, s’est exprimé une nouvelle fois mercredi 9 juin 2021, dès son retour des États-Unis, sur la détention provisoire des cadres issus des partis politiques de l’opposition guinéenne dont certains ont été ses anciens collaborateurs à la NGR et au PGP. Il s’agit de Ousmane Gaoual Diallo et de Abdoulaye Bah de Kindia. 

« Les voir en prison, ce n’est pas leur place là-bas. J’y ai vécu, la prison de Conakry. Je sais ce que ça veut dire. Je ne souhaite pas à mon pire ennemi d’être à la maison centrale. Nous pensons que des actes forts doivent être posés. On ne dit pas qu’on doit entraver la marche de la justice dans notre pays,  mais je crois que ces gens-là n’ont pas été arrêtés, c’est des convocations qui leur ont été envoyées et en toute responsabilité, ils ont répondu à la convocation de la DCPJ », fait remarquer Dr Faya Millimouno.

Et d’ajouter : « Donc, ça veut dire que ce n’est pas des gens qui vont fuir, ce ne sont pas des criminels. On peut les contrôler judiciairement pendant que cette procédure qui prend du temps continue. Et puisque dans notre pays, on a l’habitude d’accuser et ce qui différencie la Guinée des autres pays, c’est qu’en Guinée on vous demande de prouver que vous êtes innocents. Le principe de droit veut quand on est accusé, c’est celui qui accuse qui apporte la preuve. Nous voulons nos amis dehors, nous les voulons libres. Et quand nous parlons d’Étienne Soropogui, de Foniké Mengué et tant d’autres nous les connaissons. Mais où le drame se joue, c’est au niveau de ceux là que vous et nous ne connaissons pas les noms sauf leurs parents qui savent qu’ils sont en prison. Et je peux vous dire, ce n’est souhaitable d’avoir un des nos compatriotes en prison. »

Mamadou Yaya Barry 

622 26 67 08 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp