Faya Millimouno sur les violences de N’zérékoré :  »il y a des corps qu’on refuse de remettre aux parents… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président du Bloc Libéral (BL) Dr Faya Lansana Millimouno s’est prononcé, mercredi, 25 mars au siège du PADES à Nongo sur les violences dans le pays, particulièrement celles enregistrées à N’Zérékoré lors des élections du 22 mars dernier. C’était au siège du PADES à Nongo.

« L’heure est grave. Il y a un assaut sur nos valeurs, sur l’unité de notre pays, sur le vivre ensemble dans notre pays. A Conakry, ce sont des cimetières qui sont attaqués, à Labé ce sont des mosquées qui sont profanées. En région forestières, ce sont des églises qui sont brûlées. La Guinée est en train de perdre son âme. Il nous faut agir avec plus de vigueur pour qu’Alpha Condé et les extrémistes qui sont autour de lui soient mis hors d’état de nuire« , a dit Faya.

Ce qui se passe aujourd’hui à l’intérieur du pays, poursuit-il, les informations qui nous parviennent de N’zérékoré, elles sont suffisamment graves. Des milliers de Guinéens sont aujourd’hui dans la forêt pour sauver leurs vies et dans une situation de pandémie. Ça nous rappelle Womey en 2014″.

« Il y a des corps qu’on refuse de remettre aux parents pour qu’ils soient enterrés selon nos valeurs. Et aujourd’hui on ne peut pas dire exactement combien de Guinéens ont perdu la vie à Nzérékoré, parce qu’il y a des gens dont les maisons ont été brûlées alors qu’ils étaient à l’intérieur, et l’insécurité est telle qu’on ne peut pas accéder à toutes les maisons pour pouvoir savoir tous ceux qui sont en train d’être tués« , fulmine-t-il.

Selon lui,  tout ça c’est une responsabilité d’Alpha Condé qui, à chaque fois, qu’il est face à une difficulté, il veut mélanger les Guinéens, il veut opposer les ethnies. » Il veut maintenant nous opposer sur le plan confessionnel ».

« Ce pays est béni de beaucoup de choses, mais surtout des hommes et des femmes qui vivent sur le territoire guinéen. La pratique religieuse est très tolérante dans notre pays, mais de plus en plus des lieux de culte attaqués sous Alpha Condé, nous sommes en train de voir cela et c’est devenu banal. Donc chacun de nous est interpellé, nous allons le faire pour l’unité de notre pays, pour le vivre ensemble dans notre pays. Alpha a dit qu’il n’a pas trouvé un Etat, mais qu’il avait trouvé au moins un pays. C’est pour cette raison que nous devons tous nous lever pour mettre fin à cela« , invite-t-il.

S’agissant de la pandémie du coronavirus qui frappe actuellement le monde, le président du BL de soutenir :  »cette pandémie doit être prise au sérieux. Nous sommes en train de vivre l’irresponsabilité à son paroxysme (…). Vous écoutez les leaders sérieux à travers le monde, ceux qui intéressent Alpha Condé, c’est faire le « KOUTOU-KOUTOU » pour faire passer des lois mal façonnées, croyant qu’il peut rester au pouvoir jusqu’à mourir. Cela lui sera dénié et en république de Guinée plus jamais quelqu’un ne fera plus de deux mandats. Il faut que nous prenions au sérieux cette pandémie. Elle est en train de faire des victimes ailleurs et nous ne sommes pas à l’abri. Protégeons-nous, parce qu’on n’a pas d’Etat capable de prendre les dispositions de nous protéger… ».

Elisa Camara                                          

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp