Festivités de la 3è édition du festival danse D’mba et Arts Baga : les organisateurs plantent le décor

Print Friendly, PDF & Email

Les festivités de la 3ème édition du festival danse D’mba et Arts Baga se tiendront les 8 et 9 février prochain à Boffa. L’annonce a été faite ce lundi, 3 février par les organisateurs au cours d’une conférence de presse animée, à Conakry.

Pour cette 3ème édition, c’est Bigori, commune rurale de Mankoutan qui est retenue pour la célébration des festivités de ce masque D’mba qui rappelle les caractéristiques d’une femme nourricière.

Selon, le porte- parole de circonstance du secrétariat exécutif du festival D’mba et arts Baga, Edouard Binet Bangoura, « lobjectif visé est de réunir les différents villages Baga de Boké, Dubreka, kaloumi et tout le littoral autour du masque D’mba et arts Baga pour mieux partager avec la population guinéenne et internationale les valeurs sacrées  du symbole national. »

Ce masque rappelle les caractéristiques d’une femme nourricière, a-t-il ajouté. « Très impressionnant par sa taille, son poids et son style. Cet imposant buste d’où émerge la tête, figure un esprit assurant croissance, fertilité et fécondité. »

A l’en croire, ce masque apparait aux moments cruciaux du cycle agraire. « Protège les femmes, lutte contre la stérilité, assiste aux mariages, guide les défunts vers le monde  des ancêtres. Sous le buste, le porteur, enveloppé de raphia et de tissu noir, regarde à très beau spectacle, la danse est cadencée au rythme de gros tambours(Sénégal) frappés par une quarantaine d’hommes. »

Symbolisant la joie à travers la fécondité qui conduit à la naissance, a dit M. Bangoura, avant de préciser : «  il nous parait hautement important de montrer à travers ce festival culturel tout l’intérêt de la connaissance de ce symbole national, auquel la communauté Baga demande la reconnaissance comme marque collective culturelle. »

A noter que ces festivités se dérouleront à travers la présentation et exposition des œuvres d’arts et autres modes de vie socioculturel des Baga.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.