Fête de l’indépendance : Alpha Condé rend ”hommage à nos devanciers’’ (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Il y a 62 ans, la Guinée, sous la direction du syndicaliste émérite Ahmed Sékou Touré, accédait à l’indépendance. A l’occasion de cet anniversaire qui marque la fin de plus d’un demi-siècle de colonisation française en Guinée, le Président de la République, Pr Alpha Condé a déposé ce vendredi 2 octobre, une gerbe de fleurs à la place des martyrs, à quelques encablures du palais Sékhoutouréya, à Kaloum.

C’était en présence du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, des présidents des institutions républicaines, des chefs des missions diplomatiques et les représentants des organisations internationales, des compagnons de l’indépendance et des membres du gouvernement.

#Anniversaire Joyeuse fête d'indépendance à tous les Guinéens! Pensées pieuses à nos martyrs. Le peuple fier du 28…

Publiée par Alpha Condé sur Vendredi 2 octobre 2020

C’est après l’exécution de l’hymne national, la revue des troupes et le dépôt de la gerbe de fleurs que le président Condé a, dans une courte intervention rendu hommage à nos devanciers qui, selon lui, se sont battus corps et âme pour donner la souveraineté à la Guinée.

« Nous rendons hommage à nos devanciers. Nous savons très bien que le feu général Lansana Conté avant d’être président de la République, dirigeait des troupes à Boké pour nos frères de Guinée-Bissau. Nous avons fait la même chose en Angola. Il ne faut pas oublier que le MPLA est né en Conakry. Le rapport entre le président Sékou Touré et le président Fidel Castro a permis aux troupes cubaines de rejoindre l’Angola. L’armée guinéenne est devenue aujourd’hui une armée républicaine que nous allons renforcer davantage », dit le chef de l’Etat qui, à la veille, a rendu un vibrant hommage au peuple de Guinée pour son courage et sa maturité à prendre en main son destin.

Youssouf Keita

+224 666487130

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.