Fête de Pâques : forte mobilisation de la communauté Kissia autour de Paul Moussa Diawara

Print Friendly, PDF & Email

La célébration de la fête chrétienne (Pâques) s’est poursuivie ce lundi 2 avril 2018, dans plusieurs endroits de Guinée. A Dabompa dans la commune de Matoto, les communautés Kissia des cinq communes de Conakry, Dubréka, Coyah, Forécariah et Sanoyah Km36 se sont retrouvés autour du président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD), Paul Moussa Diawara pour fêter dans l’ambiance et dans la gaieté.

Plusieurs artistes dont Elie Kamano, André Flamy, Djo Diabaté, Antoine Flingo et Félix Mamadouno parmi tant d’autres ont activement pris part à cette cérémonie festive initiée par Paul Moussa Diawara et qui a regroupé du beau monde.

Prenant la parole pour la circonstance, le porte-parole des présidents des communautés Kissia de Conakry, Dubréka, Forécariah, Coyah, et Sanoyah Km36 n’a pas manqué d’éloges à l’endroit de l’initiateur de cette grande retrouvaille culturelle.

‘’En répondant à votre invitation qui est une grande première en Guinée, nous voulons vous traduire notre engagement et notre volonté de voir le MPD, parti rassembleur et espoir du bas peuple, devenir la plus grande icône politique du pays. Le MPD a fait du chemin grâce à votre clairvoyance et à votre humilité. Aujourd’hui et plus que jamais, nous, communauté Kissia de Guinée et à travers le monde, nous engageons à œuvrer pour l’épanouissement et le rayonnement des idéaux du MPD et de son président, Paul Moussa Diawara’’, dit Issac Tolno, avant de préciser avec insistance :

‘’Personne ne viendra désormais nous perturber et nous détourner du chemin qui nous amènera droit au bonheur tant espéré. Et ce chemin n’est autre que le MPD à travers vous, Paul Moussa Diawara. Notre rêve a fini par se transformer en réalité grâce à votre vision et nous vous resterons reconnaissant. Vous êtes une lumière, nous continuerons à entretenir cette lumière pour qu’elle brille toujours. Vous êtes simplement une fierté nationale pour ne pas dire une ferté tout court. Par ailleurs, nous adressons nos sincères remerciements au Pr Alpha Condé pour la confiance accordée à votre personne et à toute la communauté Kissia de Guinée, à travers vous’’, conclut-il.

Présent à la dite fête, l’artiste Elie Kamano a mentionné que l’initiateur en la personne de Paul Moussa Diawara mérite d’être salué et encouragé. Il a en outre dégagé les motifs réels de sa présence en ces termes :

‘’Ma présence, c’est parce que c’est ma communauté est là. Je ne suis pas un communautariste, ni un régionaliste, mais je suis là parce que je suis issu d’une communauté. Et lorsque cette communauté fait des activités, j’ai le droit d’être présent et c’est pourquoi je suis là. L’initiateur de cette cérémonie est à saluer parce que c’est un mécène’’, dit-il entre autres.

Pour sa part, Paul Moussa Diawara s’est dit heureux, avant d’indiquer : ‘’C’est un sentiment de fierté, un sentiment de joie, un sentiment de devoir accompli et un sentiment d’enthousiasme et de fraternité qui m’animent aujourd’hui, je suis heureux et les mots me manquent. Je pense que c’est la plus grande mobilisation jamais organisée par la communauté Kissia de la Guinée qui est par ailleurs, la troisième démographie de notre pays. Et je pense qu’à l’appel du président du MPD que je suis, fils du territoire, c’est une fête qui a regroupé du beau monde. Donc, c’est pour dire aujourd’hui que c’est un véritablement rassemblement sans précédent à tel point que l’endroit qui est pourtant magnifique et grand est devenu exigu. C’était un texte et la prochaine fois nous prendrons l’esplanade du palais du peuple de Conakry…’’

Au delà de la fête, cette mobilisation montre et démontre les capacités de mobilisation impressionnante du leader du MPD, Paul Moussa Diawara à moins de six mois des élections législatives qui consacreront le renouvellement de l’assemblée nationale.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30  

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.