Fête nationale du Japon : « j’ai hâte de continuer de travailler avec le peuple et les autorités de Guinée » (ambassadeur)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le 21 février dernier, du beau monde s’est réuni à la résidence de l’ambassadeur du Japon à Conakry pour célébrer la fête nationale japonaise appelée « Tenno Tanjobi » qui marque le 63ème anniversaire de Sa Majesté l’Empereur Naruhito. Une célébration qui a été rehaussée par la présence du président du Conseil national de la transition (CNT), de plusieurs ministres dont celui de l’Economie et des Finances Moussa Cissé, représentant le gouvernement, des diplomates et autres personnalités. Dans son discours, l’ambassadeur nippon Kato Ryuichi a rappelé les progrès immenses réalisés par son pays et vanté les relations entre le Japon et la Guinée. Duscours🔻

(…) Je vous souhaite la bienvenue à la Résidence du Japon pour célébrer avec vous notre fête nationale, appelée Tenno Tanjobi, c’est-à-dire : l’anniversaire de l’Empereur. Il s’agit en effet du 63ème anniversaire de Sa Majesté l’Empereur Naruhito.

Cette célébration est la première depuis trois ans, puisque nous n’avions pas pu la fêter en public depuis lors, en raison du COVID-19. C’est donc une grande satisfaction pour nous de pouvoir à nouveau organiser notre fête nationale en Guinée, et de pouvoir à nouveau vous inviter.

C’est également pour moi l’occasion de me présenter à vous, puisque j’ai pris mes fonctions d’Ambassadeur du Japon en Guinée en décembre passé. Je me réjouis de pouvoir vous accueillir pour cette heureuse occasion, et de voir de si nombreux amis du Japon ici ce soir.

Avant de venir à Conakry, j’étais Vice-président de la JICA en charge de l’Afrique. Je suis donc impliqué depuis longtemps dans la coopération entre le Japon et les pays africains, et notamment la Guinée, où je suis venu pour la première fois en 1994. J’ai donc hâte de continuer de travailler avec le peuple et les autorités de Guinée, afin de poursuivre et d’amplifier les relations déjà anciennes d’amitié et de coopération entre nos deux pays, dès l’indépendance de la Guinée. Depuis lors, la coopération guinéojaponaise a pris son envol, aussi bien sur la scène internationale que dans le domaine du développement.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Notre coopération au développement est basée, d’un commun accord, sur trois piliers : la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures économiques et l’amélioration des services sociaux de base. Dans ces trois domaines d’interventions, nous souhaitons mettre l’accent sur l’investissement dans les ressources humaines. Les projets récemment inaugurés comme le port de pêche de Kaporo, et ceux toujours en cours de réalisation comme le pont sur la Soumba et l’Institut National de la Santé Publique à Wonkifong, sont des projets majeurs qui s’inscrivent dans la stratégie du Programme de Référence Intermédiaire du Gouvernement Guinéen. Néanmoins, je tiens également à souligner l’importance du renforcement des capacités des femmes et des hommes qui sont chargés du développement des infrastructures, de leur gestion et de leur maintenance. Le Japon est souvent considéré comme un pays de technologie, mais le fondement de cette technologie est l’investissement dans les personnes, et l’histoire de la modernisation du Japon au XIXème siècle en a prouvé l’efficacité.

Un trait distinctif de la modernisation japonaise durant l’ère Meiji a été son appropriation. En introduisant la technologie, l’apprentissage et les institutions occidentales, elle a employé des milliers et des milliers d’ « étrangers engagés sous contrat ». Et certains d’entre eux recevaient même un salaire plus élevé que celui du Premier Ministre de l’époque. Cependant, l’appropriation s’est ancrée au Japon, et nous avons introduit de manière sélective des technologies et des institutions étrangères, tout en préservant la culture et les valeurs japonaises. Chacun des systèmes choisis était le meilleur dans le contexte japonais de l’époque pour atteindre les buts de modernisation du pays.

Sur la base de cette expérience, les principes de la coopération japonaise avec l’Afrique ont été fondés sur l’appropriation et le partenariat. Et c’est dans cet esprit que le Japon va respecter l’appropriation par la Guinée afin d’accomplir sa transition en cours, tout en l’accompagnant en tant que partenaire.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je pense que mon rôle est de contribuer à la poursuite et à la promotion de l’amitié et de la bonne volonté au cours de mon mandat. Pour cela, j’aimerais en apprendre davantage sur la société, la culture et l’histoire de la Guinée, servir de lien avec la population et les organisations guinéennes, établir des contacts avec les parties prenantes japonaises et créer un environnement dans lequel de nombreuses nouvelles histoires pourront être racontées.

Ce soir, j’espère du fond du cœur que vous apprécierez nos retrouvailles, qui sont une occasion solennelle et aussi d’amitié. Et, pour célébrer cela, le chef de la Résidence vous a préparé de nombreux plats japonais, que je vous invite à découvrir, ainsi que les délicieux sakés venus du Japon.

Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite une excellente soirée.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp