Feu mystérieux à Bodié (Dalaba): une ONG fait un don de riz et de sucre aux sinistrés

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dix neuf (19) cases ont été complètement consumées du vendredi 20  au mercredi24 janvier 2023, par un feu mystérieux  à Bouroundi Missidè, un village qui relève  du district de Maranda, sous-préfecture de Bodié, dans la préfecture de Dalaba.

Après le passage de ce feu dans ladite localité qui a sinistré cette population,les bonnes actions commencent.

C’est dans cette optique qu’une ONG dénommée « Assistance humanitaire d’urgence », est  venue sécourir cette population à travers des dons.

Il s’agit notamment de dix sacs de riz et trois sacs de sucre.

La remise de ces dons a eu lieu dans ledit village dans l’après-midi du vendredi 27 janvier 2023, en présence du sous-préfet de Bodiè, du maire de la commune rurale de Bodiè et de la population sinistrée de Bouroundi Missidè.

La présidente de cette ONG, à sa prise de parole, a souligné que ce don est juste une volonté de compatir aux douleurs des habitants de Bouroundi Missidè.

Par ailleurs, elle  a sollicité auprès du président de la transition de l’aide envers cette population.

« Nous sommes à Bodié précisement à Bouroundi tous simplement pous assister les sinistrés. Parce qu’il y a pas longtemps nous avons appris qu’il y a eu des soucis dans ce village. Ainsi nous nous sommes dit de venir les sécourir. Parce que c’est vrai vraiment important. Notre organisation ,c’est juste une association qui est là pour venir auprès des populations pour leur apporter un peu de soutien. Dès que j’ai appris la nouvelle, je me suis dit toute suite de mobiliser l’équipe. Et on a appelé nos partenaires que sont les auditrices et les auditeurs qui nous suivent partout à travers le monde.  Donc c’est ceux-ci qui nous donnent le financement. C’est pas beaucoup mais nous avons juste fait un petit geste. Nous avons décidé en équipe et à travers aussi l’argent que nous avons obtenu nous avons trouvé dix sacs de riz et trois sacs de sucre. J’aimerais, avant de finir, dire merci à toute cette équipe aujourd’hui de l’ONG Assistance humanitaire d’urgence. Ainsi, nous invitons l’Etat Guinéen à nous aider.Parce qu’il faut reconnaître que depuis que nous avons commencé à mener les activités,fm franchement ce sont les auditeurs et les auditrices qui sont en train de nous aider. Donc je veux attirer l’attention de l’Etat Guinéen commençant par le président de la republique, le colonel Mamadi Doumbouya pour lui demander de faire en sorte de visiter quelques endroits qui sont oubliés par l’Etat. Le gouvernement n’a qu’à avoir le courage de venir à l’interieur du pays pour voir aujourd’hui la souffrance de la population. Donc j’aimerais vraiment attirer leur attention », indique Mariame Touré, présidente de cette ONG et journaliste de profession .

Le maire de la municipalité de Bodié, recevant ce don pour sa population, a remercié les donateurs, tout en précisant que ce don sera donné aux ayants droit.

Au nom de la population de Bouroundi Missidè, Amadou Djouldé Bah, maire de Bodié, a lancé un appel à l’endroit des personnes de bonne volonté.

« Au moment où ils sont arrivés,Dieu merci toute la population était là. Ils nous ont dit que c’est aux sinistrés qu’ils ont apporté quelque chose. Les gens dont les cases ne sont pas consumées, c’est pas eux. C’est les gens dont les cases sont brûlées.

Nous, nous allons dire que ce qui est apporté, il ne faut pas que ça par ailleurs notamment chez des personnes qui ne sont pas concernées. Nous sommes très contents si nous gagnons les choses pareilles. On a compris que tout le monde est inquiet pour nous. Cela nous soulage beaucoup. Et ce cadeau a été remis devant une population nombreuse et l’ONG n’a pas manqué de dire qu’on envoie aux sinistrés. C’est pourquoi nous remercions toujours vivement cette ONG et nous sommes beaucoup reconfortés parce que ce sont des jeunes qui sont venus transmettre la volonté de leur ONG à travers ces grands cadeaux.La commune de Bodiè est très reconfortée par la présence de tout le monde qui sympatise,qui partage avec nous ,nos peines », explique le Maire de Bodié, Amadou Djouldé Bah au micro de notre correspondant.

Le sous-préfet de la commune rurale de Bodié n’est pas également resté indifférent face à ce geste. Daouda Traoré qui se dit heureux, n’a pas manqué à son tour d’encourager les donateurs.

« Nous sommes à Bouroundi pour un cas triste. Il y a eu un feu mystérieux qui s’est produit à Bouroundi et les citoyens ont tout perdu. L’ONG Assistance humanitaire d’urgence nous a apporté des sacs de riz, sucre pour soutenir les citoyens.

Vraiment je suis très comblé de joie malgré qu’on ait eu un malheur. Mais le fait que l’association là se soit  déplacée pour venir essuyer le larmes qui étaient sur nos yeux, vraiment on a oublié le fait et on remercie l’ONG pour s’être  déplacée de Mamou jusqu’à dans notre localité. Elle(ONG) a été humaine parce que quand même parce que déjà leur association ça parle d’humanitaire d’urgence elle nous a montré de plus. Donc on les remercie et on bénit pour eux.

Toujours nous appelons toutes les bonnes personnes, c’est de prendre l’exemple sur l’assistance humanitaire d’urgence. Parce que la manière dont vous avez fait comme ça là, on prie Dieu que d’autres aussi fassent la même chose », souhaite Daouda Traoré, sous préfet de Bodié qui s’exprimait avec joie.

Il faut dire que ce feu mystérieux n’est pas à sa première dans la préfecture de Dalaba.

Selon les informations, deux autres localités ont subi la même chose que Bouroundi Missidè,   il y a quelques années.

Jacques Kamano

624 50 82 79 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp