Fichier électoral : 77 recommandations présentées, les acteurs politiques parlent de satisfaction

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La 27ème session du comité de suivi du dialogue politique s’est tenue ce vendredi, 19 avril, dans l’enceinte du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

La rencontre, présidée par le ministre Bouréma Condé, président dudit comité, était axée sur la présentation des recommandations de l’audit du fichier aux parties prenantes.

Au sortir de la session, le général Bouréma Condé a salué le travail des experts relatif à l’élaboration de ce document qui permettra à la Guinée d’organiser les différentes élections.

 » Unanimement, je résume que globalement le fichier qui a été audité a été reconnu comme satisfaisant, c’est à-dire, le travail des experts a été salué par toutes les parties prenantes au dialogue politique. Et la mouvance et l’opposition, la société civile, les partenaires, tout le monde a apprécié la qualité du travail abattu par les experts qui ont travaillé sur le fichier », a t- il indiqué.

Le président de la Commission Nationale indépendante (Ceni), Salifou Kébé a soutenu que ces recommandations ne sont pas applicables à l’instant. Il demande aux experts que « nous voulons voir techniquement qu’elles sont les recommandations à mettre en œuvre immédiatement pour pouvoir aller aux électeurs le plus rapidement possible ».

De son côté, le président du groupe parlementaire Rpg Arc-en-ciel, l’honorable Amadou Damaro Camara, s’est réjoui du déroulement de la session et a demandé la mise en œuvre de ces recommandations dans un bref délai.

 

« On a eu une excellente présentation par la Ceni des forces, des faiblesses et des recommandations sur le fichier. Nous sommes d’accord que les recommandations soient mises en place dans les meilleurs des conditions », a t-il soutenu.

Représentant l’UFDG à cette rencontre, Cellou Baldé a invité la Ceni à faire en sorte que ces recommandations soient prises en compte.

« Ils y a des recommandations fortes à très court, moins et long terme. Il s’agit pour la Ceni, de faire en sorte que ces recommandations soient prises en compte dans le cadre de la révision du fichier électoral. Il y a une recommandation qui dit  » au vu du nombre de doublons persistant, que les électeurs dans leur totalité doivent passer devant la machine pour être confirmés ».

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp