Fillon aurait obtenu un prêt non déclaré de 50.000 euros

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

 François Fillon a obtenu en 2013 de l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière un prêt de 50.000 euros, sans intérêts et non déclaré à l’instance ad hoc, affirme Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi.

Le candidat de la droite à la présidentielle « n’a pas jugé utile de faire figurer » ces 50.000 euros sur sa déclaration de patrimoine adressée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), selon l’hebdomadaire satirique. « L »oubli’ pourrait coûter cher au candidat à la présidentielle », ajoute Le Canard.
Le réquisitoire du parquet national financier -qui a ouvert l’information judiciaire sur les emplois présumés fictifs de l’épouse de M. Fillon, Penelope, et de deux de leurs enfants- vise entre autres des « manquements aux obligations de déclaration » de M. Fillon auprès de la HATVP.
Ce prêt a été « intégralement remboursé », a affirmé au Canard l’avocat de M. Fillon, Me Antonin Levy qui, selon l’hebdomadaire, a refusé de préciser à quelle date a eu lieu le remboursement.
M. Ladreit de Lacharrière, PDG de Fimalac et proche de l’ancien Premier ministre, a lui aussi été entendu par la police sur les conditions d’emploi de Mme Fillon, entre 2012 et 2013, par La Revue des deux mondes, qu’il préside. Selon le Code général des impôts, tout prêt supérieur à 760 euros doit être déclaré par l’emprunteur.
Prêt confirmé et remboursé
L’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière confirme avoir accordé un prêt sans intérêts de 50.000 euros à François Fillon, qui l’a remboursé, selon une déclaration de son avocat, Me Emmanuel Brochier, à l’AFP. « Ce prêt a existé et il a été remboursé. C’est un non-événement », a déclaré l’avocat du PDG de Fimalac, proche du candidat de la droite à la présidentielle.
L’avocat n’a pas précisé les raisons et la date de ce prêt, qui remonte à 2013, selon Le Canard enchaîné. L’enquête judiciaire qui vise François et Penelope Fillon porte notamment sur l’emploi de l’épouse du candidat de mai 2012 à décembre 2013 à La Revue des deux mondes, dont est propriétaire Marc Ladreit de Lacharrière.

AFP

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp