Fin de l’atelier sur la problématique et la prévention des conflits en Guinée : Gassama Diaby pour la paix  

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les rideaux sont tombés, vendredi 21 juillet à Conakry, sur les travaux de l’atelier participatif d’analyse des conflits pour l’élaboration d’une stratégie de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté. Un atelier organisé par le Ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté en partenariat avec les fonds des nations unies pour la consolidation de la paix pour une paix durable en Guinée.

A cette cérémonie de clôture, plusieurs ministres ont marqué leur présence à savoir Kiridi Bangoura du secrétariat général de la Présidence, Tibou Kamara, conseiller spécial du Président, Mama Kanny Diallo du Plan, Sanaba Kaba des Affaires sociales et Abdoulaye Magassouba des Mines. Egalement, de nombreux partenaires au développement.

Dans son allocution, le représentant du Haut-commissariat des nations unies des droit sde l’homme et coordinateur résident par intérim des Nations unies en Guinée, Louis Marie Bouaka a assuré que son institution se mobilisera pour la mise en place des mécanismes de programme pour des actions concrètes sur le terrain avec l’appui de tous les partenaires financiers et techniques. Ajoutant que les acquis engrangés au cours de ces trois années seront capitalisés dans les perspectives des prochains projets de consolidation de la paix en Guinée.

Pour sa part, le ministre Kalifa Gassama Diaby a rappelé : » Nous achevons donc un atelier de 3 jours qui a regroupé en toute synthèse, l’ensemble de la société guinéenne dans toute sa composante aussi bien au niveau national que local. Cela dénote l’importance mais aussi l’utilité de cette problématique pour notre pays. Ce travail en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la paix et la cohésion nationale est l’expression de la forte volonté de la Guinée, notre pays la Guinée, de mettre au cœur de nos soucis et à travers le pays, l’ensemble du gouvernement et bien sûr le président de la République en premier, la question de la paix, de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale que chacun des filles et fils de ce pays pourrait y sortir épanoui ».

Au nom du chef de l’Etat Alpha Condé, le ministre secrétaire général à la présidence, Kiridi Bangoura a réitéré l’engagement de son mentor d’accompagner cette initiative du Ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté pour une Guinée unie et émancipée.               

A rappeler, que durant les jours de travaux intenses, les 130 participants venus des quatre coins du pays, qui sont les acteurs sociaux politiques, religieux, culturels, associatifs et des universitaires, ont pu approfondir la réflexion au tour des réponses potentielles à la gestion des conflits pour permettre au Ministère de la citoyenneté d’avoir une cartographie actualisée des conflits en Guinée. Et de déterminer les axes d’intervention stratégiques prioritaires et d’alimenter la réflexion pour l’élaboration d’une stratégie nationale de prévention des conflits et d’un plan d’action.

Par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp