Pêches : le ministre annonce la réouverture de la zone maritime à compter du 1er septembre

Print Friendly, PDF & Email

Le ministre des Pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, Frédéric Loua, a annoncé dans une déclaration rendue publique ce lundi 31 Août la réouverture de la zone maritime aux activités de pêches artisanales avancées et industrielles sur toute l’étendue du territoire national, fermée depuis le 1er Août dernier. Une décision qui marque la fin du repos biologique des ressources halieutiques.

Pêches : le ministre annonce la réouverture de la zone maritime à compter du 1er septembre

Publiée par Mediaguinee.com sur Lundi 31 août 2020

Selon le ministre Loua, “la réouverture de ladite zone prend effet à compter du 1er septembre 2020 pour les navires détenteurs de licence ou de permis de pêche en cours de validité”. Rappelant que cette décision intervient en application des dispositions du plan d’aménagement et de gestion des pêcheries pour l’année 2020, adopté par l’arrêté N°A/2019/6952/MPAEM/CAB du 31 décembre 2019.

J’ose espérer, a-t-il ajouté, que la période de fermeture de la zone de pêche a favorisé la reproduction des espèces de poissons et la reconstitution des stocks qui exploités de manière responsable permettra aux populations présentes et futures de notre pays d’en tirer le meilleur profit“. Avant de remercier, le président Alpha Condé pour les efforts consentis pendant cette pandémie.

Plus loin de lancer :” j’invite les opérateurs du secteur à respecter la réglementation qui régit l’exploitation des ressources halieutiques, en vigueur dans notre pays“.

“Je tiens à rappeler qu’il n’y’aura pas de relâchement dans les opérations de surveillance et de protection des pêches. Ainsi, tous navires réfractaires s’exposent à la rigueur de la loi”, a-t-il dit. Tout en exhortant les opérateurs et les travailleurs du secteur au respect des mesures barrières établies par les autorités dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Elisa Camara                                                      

+224 654 95 73 22

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.