Fodé Bangoura à l’AG du PUP : ‘’Lansana Conté a mieux fait que ce qu’on vit aujourd’hui’’ (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) tenue ce samedi à son siège sis à Kameroun, le président du PUP, El hadj Fodé Bangoura, a clamé haut et fort qu’il assume ce que son mentor, feu le général Lansana Conté a fait.

« Lansana Conté nous a laissé que la paix, la libre entreprise et la démocratie. Feu le président Lansana Conté a dit le multipartisme, il a libéré les ondes et il a ouvert le pays. Donc, Conté était un général de guerre. J’ai travaillé avec lui. Mais quand vous travaillez avec lui, il est social, il cherche à convaincre, pas à vaincre. Il sait faire et laisser dire.  Si on le regrette aujourd’hui, c’est qu’on a compris. Il a rempli ses missions en tant que militaire et en tant président de la République. C’était des œuvres humaines, rien n’est parfait mais il a fait ce qu’il a pu faire. J’assume ce que Lansana Conté a fait. J’ai fait plus de 13 ans sans intermédiaire entre Conté et moi. Je ne dirai pas ce qu’il a fait est parfait parce que c’est une œuvre humaine mais il a mieux fait que ce qu’on vit aujourd’hui.  Une œuvre humaine n’est pas parfaite. Si on avait tout fait et bien fait, il (Alpha Condé, ndlr) ne serait pas président. Sinon Obama est venu, il a fait ce qu’il a pu faire. Trump fera ce qu’il peut faire. Aucune œuvre humaine n’est parfaite. On fait, on refait et on continue la vie mais nous avons mieux fait que maintenant », a laissé entendre le président du PUP.

L’ancien homme fort de la Présidence sous Conté s’est dit par ailleurs très préoccupé par rapport à la situation sociopolitique de la Guinée. « J’avoue que personnellement, je suis préoccupé par la situation sociopolitique de la Guinée, en tant que Guinéen. D’abord, avant d’être militant, on est citoyen. Donc, en tant que citoyen de la Guinée, je suis préoccupé. Et je vois qu’aujourd’hui, le Guinéen préfère qu’on l’appelle ‘’Soussou, Malinké, Peul’’ que de l’appeler Guinéen tout court. Ça veut dire que la construction d’une nation viable est difficile. Le tissu social guinéen est très fragile aujourd’hui. La preuve est que chaque semaine, on entend des remous sociaux à l’intérieur du pays comme à Conakry. C’est le climat social qui ne va pas et le peuple souffre. Et il se plaint de la gouvernance, alors qu’on est élu pour résoudre les problèmes des citoyens. Si tout le problème était résolu, personne n’aurait besoin de personne. C’est pourquoi, chaque jour, les gens se plaignent. Si ce ne sont pas les enseignants qu’on réclame, c’est les routes ou l’eau qu’on réclame, c’est ceci et cela.  Cela veut dire que le minimum vital n’est pas réglé. S’il y avait une bonne gouvernance, certains problèmes seraient réglés. Je ne vois pas un gouvernement à travers le monde qui peut dire moi, j’ai réglé tous les problèmes de ma population. Mais le peuple demande d’abord d’être sécurisé, d’avoir un toit, de se nourrir convenablement, de s’habiller convenablement et de se traiter convenablement. Donc, quand cela n’est pas réglé, les gens vont continuer à se plaindre », tranche-t-il.

Le président du PUP a par ailleurs félicité et encouragé les structures de son parti à la base. « La rencontre d’aujourd’hui était le compte rendu des activités des différentes fédérations de Conakry. Au cours de cette présentation, toutes les circonscriptions ont pris la parole. Il était question d’installer les structures à la base. On les a encouragés à achever le travail. Je suis satisfait et c’est pourquoi, je les ai félicités à continuer. L’objectif, c’est de préparer les futures échéances électorales. Maintenant, la stratégie du parti, nous ne la déclinons pas. En tant que chef de guerre, je ne la mettrai pas sur la place publique », a conclu Fodé Bangoura.


Yaya Dramé

 628-38-05-76

 

 

  1. TRAORE mohamadou 3 ans il y a
    Repondre

    c’est la honte pour körögö condé.ce qui est sûr c’est que Alpha qui est qualifié de professeur de parti et Pattaya ne pas à la hauteur.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.