Fodé Bangoura sur l’absence de la photo de Conté au stade : ‘’quand on veut construire une nation, on ne joue pas avec la haine’’

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a dénoncé samedi l’absence de la photo du général Lansana Conté, 2è président guinéen, au stade du 28 septembre où ont eu lieu les festivités de l’an 60 de la Guinée aux côtés des pères de l’indépendance.

Interpellé sur ce sujet au cours de l’assemblée générale de son parti, le président du PUP, Elhadj Fodé Bangoura a qualifié cette attitude des organisateurs de cette cérémonie germe de division entre les Guinéens et de manque de respect, avant d’exiger des explications en retour.

Pour lui, « Lansana Conté est le deuxième président de notre pays indépendant. Si on doit réconcilier les Guinéens, j’avoue qu’on accorde du respect. Sékou Touré c’est le père de l’indépendance et Lansana Conté est le père de la démocratie. Quand Lansana Conté a pris le pouvoir bien que c’était l’armée, mais il a dit à tous les Guinéens de rentrer dans le pays pour construire le pays ensemble. Mais il y en a qui était condamné« .

Je vous donne un exemple, poursuit l’ancien homme du régime Conté, « Sékhoutouréya, c’est lui qui l’a construit. Même à nous, il ne nous a pas demandé à qui on va attribuer ce nom. L’écriture est en relief, c’était couvert de tissus. A la veille, il a plu, et le tissu a collé sur l’écriture, c’était lisible. C’est la nuit qu’on a préparé d’autres toits pour couvrir. Quand il a dévoilé, il y avait les gens du PDG-RDA qui étaient là émus. Vous savez, c’était quoi sa réponse ?  Il a dit je pense qu’il est le plus méritant.  Il n’a pas dit Lansanayah, il n’a pas dit Contéyah. Mais il a dit Sékhoutouréya, c’est en reconnaissance à Sékou Touré. Donc quand on veut construire une nation, on ne joue pas avec la haine comme des agrégats, on tire tout le monde ».

Plus loin, M. Bangoura de hausser le ton : « nous avons eu des concessions ici. Je refuse de remuer le couteau dans les plaies. Mais il y a deux Guinéens qui se sont battus. On a vu des images, je ne suis pas contre. Mais on devrait expliquer aux Guinéens pourquoi tout cela, il y a une commission nationale. Il y a des explications à donner pour que les Guinéens comprennent, c’est pourquoi je dis, on devrait profiter de ce 02 octobre pour encore être unis davantage, ça ne devrait pas nous diviser ».

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. Observateur dit

    Mr Bangoura tombe malheureusement dans la passion. On a parlé des pères du panafricalismes et feu Conté ne fait pas partie.Ça au moin c’est clair! Souvent c’est un abus de langage que de dire que feu Gl Conté est le père de la democratie. Pendant la première republique il y’avait des elections oui ou non? Et s’il ya élection donc il y’a democratie.
    Conté lui même le jour ou le nom du palais a été officialisé a dit (Tout le monde appel ici Sekhoutoureya donc il n’ya pas de raison de l’appeler autrement…). Alors donc je vous admire mais il faut arrêter de deformer maintenant les faits

  2. Sylla dit

    Fodé Bangoura cherche à exister.
    Il est le « vrai » père de la democratie en Guinée.
    Fodé Bangoura est devenu le père de la democratie quand il a jeté le prédateur Mamadou Sylla en prison.
    Le Général Lansana Conté, ami de Mamadou Sylla,dans son arrogance legendaire à quitter son village de Wawa pour venir liberer son ami Sylla au mépris de la justice qui n’a pas eu le temps de se prononcer sur le cas particulier de Mamadou Sylla.
    C’était la foutaise de trop que les Guinéens n’ étaient plus prêts à accepter de la part du Général.
    Dépuis ce jour,les rapports de force ont changé entre le peuple et le regime. La peur a changé de camp.

  3. MANZO dit

    Walahi la Guinée est un pays unique au monde où une pandémie mémorielle d’amnésie permet continuellement à des escrocs et autres faussaires de se redonner une nouvelle virginité.
    A la fin on n’est même tenter de croire que ce pays mérite bien son sort. Car un peuple qui fait preuve de telle négligence qui frôle malheureusement l’irresponsabilité collective.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp