Fodé Kouyaté : « pourquoi j’ai chanté limanaya pour colonel Doumbouya »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A l’image de « son papa », Fodé Kouyaté a, dans son dernier album, repris la chanson « Limanaya », chantée pour feu général Lansana Conté pour l’actuel président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Interpellé sur la reprise du morceau « Limanaya » qui a connu un grand succès au temps de Conté pour Doumbouya, le Djely du Kissifaramaya indique que ce n’est pas par manque de mélodie et de rythme qu’il a chanté la même chanson pour l’actuel président.

Pour Fodé Kouyaté, c’était sa façon de dire merci au colonel Mamadi Doumbouya pour son amour envers l’ancien président, feu général Lansana Conté.
« Ce n’est pas par manque de rythme, ni de mélodie que j’ai chanté pour le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, à travers ce son adapté au son Limanaya », a d’abord admis le Djely du Kissifaramaya avant de justifier plus loin : « Premièrement, si vous remarquez, vous pouvez trouver la mélodie Limanaya dedans. Mais, la façon de chanter, c’est chanté dans quatre langues de la Guinée. Prenons Limanaya que j’ai rechanté pour colonel Mamadi Doumbouya. C’est par reconnaissance envers cet homme aussi. Après avoir chanté Limanaya, je n’ai plus chanté pour un autre chef. Cet homme (Col. Doumbouya) nous dit que c’est à travers mon papa, il a intégré l’armée. Il donne le nom de son fils à mon papa alors que moi, j’ai toujours été fidèle et reconnaissant envers cet homme (feu général Lansana Conté). En tant que griot, qu’est-ce que je vais faire ? Je vais me mirer en cet homme pour lui dire merci. C’était ma façon de dire merci au colonel Mamadi Doumbouya, que Dieu le protège surtout et que Dieu aide la Guinée avec lui. C’est une reconnaissance. J’ai pensé au nom de feu président, général Lansana Conté à travers lui et son amour pour cet homme. C’est par reconnaissance. Ce n’est pas par manque de mélodie. Sinon, là où je suis assis là, j’ai une chanson pour lui (Mamadi Doumbouya) naturellement », justifie-t-il.

Ce dimanche 18 décembre, Fodé Kouyaté compte rendre un hommage à « son papa » feu général Lansana Conté, à travers une lecture du saint coran et un sacrifice.

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp