FODEL/Boffa : Bel Air Mining verse plus d’un milliard GNF aux communautés impactées

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« Ces perspectives qui s’annoncent donc bonnes pour le développement socio-économique de Boffa ne se réaliseront que si les entreprises minières travaillent en harmonie avec les communautés dans un climat de paix »

La préfecture de Boffa a reçu vendredi, 10 janvier une somme d’un milliard deux cent neuf millions neuf cent soixante onze mille soixante sept francs guinéens (1.209.971.167 GNF) au titre de la contribution 2018 de la société minière  »BEL AIR Mining’’.

La cérémonie de remise du chèque de ladite somme s’est déroulée ce vendredi 10 janvier 2020, en présence de plusieurs ministres des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Bouréma Condé, des Investissements et du partenariat public-prive, Gabriel Curtis, des autorités régionales de Boké, préfectorales et communales de Boffa ainsi que des représentants des communautés impactées.

Dans son allocution de bienvenue, le maire de Boffa, Me Seydouba Kissing Camara n’a pas manqué de mots pour remercier le gouvernement pour une telle initiative en faveur des communautés à la base impactées de sa préfecture. A l’en croire, ce fond servira à financer des projets de développement des infrastructures, des services sociaux de base,  à l’amélioration du cadre de vie  des populations, la promotion de l’emploi et l’assistance financière aux femmes.

Pour le Directeur environnement et communauté de Bel Air Mining, Jason Peirle, sa société fera tout pour respecter les engagements pris en faveur des populations de ses zones de production. « On avait procédé au versement du premier chèque de 1,2 milliards de francs guinéens qui correspond à notre contribution au fond de développement économique local…»

Pour sa part, le ministre des Mines et de la Géologie a indique que les réformes réalisées dans le secteur minier depuis 2011 ont consacré une prise en compte du développement à la base dans le processus de développement minier en Guinée.

« Aujourd’hui, nous procédons à la remise de la contribution d’un montant 1.209.971.167 GNF de la société BEL AIR Mining au titre de 2018, pour l’ensemble des collectivités de Boffa, selon une clé de répartition bien définie. Je tiens à signaler que la contribution au titre de 2019 sera faite avant juin 2020. Et cette contribution, selon les chiffres que nous avons, devrait dépasser 4 milliards GNF. Parce que 2019, est la première l’année pleine d’exploitation de Bel Air Mining. Notons que le FODEL variera en fonction des revenus réalisés par les sociétés minières. Son augmentation est donc intimement liée à l’extension de la production des entreprises minières déjà en exploitation et l’entrée en production de nouvelles sociétés qui, nous savons sont nombreuses dans la préfecture de Boffa. Ces perspectives qui s’annoncent donc bonnes pour le développement socio-économique de Boffa ne se réaliseront que si les entreprises minières travaillent en harmonie avec les communautés dans un climat de paix. Chaque jour d’arrêt des opérations d’une société minière est une perte financière pas seulement la société, mais aussi pour l’ensemble des collectivités de Boffa », dira Abdoulaye Magassouba.

Plus loin, il a lancé un appel aux communautés en ces termes : « Nous invitons donc chacune des parties à faire preuve de responsabilité et de privilégier le dialogue en toute circonstance… »

De son côté, le Général Bouréma Condé de l’Administration du territoire a, au nom du gouvernement, salué l’ensemble des communautés concernées, avant d’indiquer que « l’ANAFIC est pour le monde y compris les zones impactées. Tandis que le FODEL est pour les localités impactées qui a un double avantage que les populations des communautés impactées doivent absolument prendre en compte », dira-t-il entre autres, avant de prodiguer d’utiles conseils aux communautés qui abritent les entreprises minières en vue d’une collaboration avantageuse entre toutes les différentes parties prenantes.

Youssouf Keita, de retour de Boffa

+224 666 48 71 30 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp