Fonctionnement du CHU-Donka : une mission du CNT échange avec les différents responsables

Dans le cadre de sa mission de contrôle parlementaire, le CNT, après avoir reçu plusieurs plaintes sur les conditions de la concession, l’état des infrastructures, la disponibilité et le fonctionnement des équipements, a décidé lors de la conférence des Présidents d’organiser une mission d’information parlementaire au CHU de Donka.

Composée par des conseillers nationaux de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles et les assistants parlementaires avec à leur tête Pr Hassane Bah, ladite mission a démarré ses travaux ce mercredi 15 mars 2023 et s’étendra pour deux (2) semaines.

Selon le chef de mission et président de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles (Pr Hassane Bah), l’objectif général de cette mission est de faire l’état des lieux sur cet hôpital entièrement rénové et équipé.

« Nous sommes en mission parlementaire au niveau de l’hôpital Donka. C’est la conférence des présidents du Conseil national de la transition qui a initié cette visite parlementaire. C’est d’abord faire un état des lieux sur la rénovation et le fonctionnement de cet hôpital. Vous savez, cet hôpital est le plus grand du pays qui, aujourd’hui, bénéficie d’une concession avec une société canadienne. Donc il est important pour le CNT qu’est l’organe législatif de la transition de faire un état des lieux sur le fonctionnement et évaluer la satisfaction de nos concitoyens sur le fonctionnement de l’hôpital Donka. A l’issue de cette mission, nous avons eu des prises de contact avec la direction national de l’hôpital et avec l’équipe de la concession. Ça se passe très bien et nous avons compris que le CNT a très bien fait de prendre cette initiative de venir à Donka. Parce qu’on a compris qu’il y a des problèmes liés à la finition des infrastructures, des problèmes liés au statut même de l’hôpital. Il y a des problèmes qu’on commence à comprendre et nous allons essayer de continuer la visite en rencontrant les différents services, de visiter les installations qui sont déjà sur place et faire un rapport contenant des propositions au CNT. Pour le moment, ça se passe très bien. Nous avons rencontré le directeur de l’hôpital, nous avons échangé avec la concession. Ils ont des documents et des réserves qu’ils mettront à notre disposition. A notre tour, nous allons présenter ces documents au CNT », a-t-il avant d’affirmer que cette mission durera deux (2) semaines », dira-t-il.

De son côté, la représentante du concessionnaire (Netsen Group) a, après remercié le CNT pour l’initiative dira que ladite mission vient à point nommé.

« L’administration générale, le président de la concession et toute l’équipe de la concession sont heureux d’accueillir cette commission. Nous avons eu avec Pr Hassane et sa suite des échanges fructueux. Nous sommes convaincus que cette mission va permettre de clarifier la situation et de transmettre des informations fiables sur l’hôpital national de Donka. Pour nous, cette mission est importante, elle démontre l’intérêt du gouvernement, des parlementaires pour cet hôpital. Et nous sommes  pensons que le rapport qui sera produit par la mission nous aidera dans les plaidoyers pour qu’on puisse avancer… »

Quant àPr Mohamed Cissé, directeur général de l’hôpital national Donka, il fera savoir que cette mission permettra de régler des problèmes auxquels l’hôpital est confronté.

« Je pense que c’est une très bonne chose. Ça permet de régler un certain nombre de problème, parce qu’en écoutant les uns et les autres, on se rend compte qu’il y a des difficultés par ci et par là. Mais à travers le rapport qu’ils vont rédiger et qui sera transmis aux autorités, cela pourrait aider à régler ces problèmes… »

Youl Keita          

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.