Foniké Menguè à propos du franc CFA : ‘’nous demandons à la France de mettre fin à cette monnaie coloniale’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme nous l’annoncions, le mouvement  »Sékoutouréisme » a organisé ce vendredi 1er mars, un carnaval pour rendre un hommage au franc guinéen. Au cours de cette manifestation, le coordinateur général Oumar Sylla dit ‘’Fonikè Menguè » a manifesté sa position relative à l’évolution du franc CFA ces dernières années.

« Nous disons à la France de libérer totalement l’Afrique, si elle veut continuer sa dynamique de développement, qu’elle fasse sérieusement et honnêtement comme le font d’autres pays asiatiques. Nous demandons à la France de mettre fin à cette monnaie coloniale qui est le franc CFA », s’insurge t-il.

Avec un ton de désolation, le premier responsable du mouvement de soutien aux actions du feu Ahmed Sékou Touré a annoncé qu’ils sont prêts à accompagner les pays qui seront dans la dynamique de mettre en place leurs propres monnaies.

« Nous apportons tout notre soutien à nos frères africains qui sont en train de lutter pour recouvrer la souveraineté monétaire de leurs pays. A la France de mettre fin à cette monnaie coloniale pour laisser le choix à ces pays africains francophones de trouver leurs propres monnaies… »

Avant de terminer son intervention, il a indiqué : « Si la France le fait, c’est bon pour elle et si elle refuse, nous allons demander à un moment à ce qu’on assiège toutes les ambassades françaises en Afrique. On ne peut plus continuer de voir la France s’enrichir au dépend de l’Afrique », conclut-il.

Mohamed Cissé

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp