Football : la commission juridique de la LGFP autorise Elhadj Banfa Diaby à rester à la tête du Gangan FC de Kindia

C’est un très long feuilleton qui vient de connaître son épilogue. La Commission juridique de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel vient de trancher dans l’affaire Gangan Football Club de Kindia.

Dans les différentes décisions parvenues au correspondant régional de Médiaguinée basé à Kindia, les autorités préfectorales,  notamment le DPJ, sont sommées de ne pas (selon les textes de la FIFA et de la CAF) s’immiscer dans la gestion d’un club informel comme ce fut le cas du Gangan FC de Kindia. L’équipe d’Elhadj Banfa Diaby quant à elle a été rétablie dans ses droits.  

Dès à l’entame de sa décision, la commission juridique de LGFP se dit très soucieuse des réclamations des autorités préfectorales de Kindia concernant le club de Kindia mais si elles veulent aider la jeunesse de Kindia, elles doivent aider les dirigeants actuels du club Gangan FC à atteindre leurs objectifs, la montée du club en ligue 1.

Toujours dans la même décision, il est dit que selon les dispositions des articles 309 et suivants de l’Acte Uniforme Révisé relatif au droit des sociétés Commerciales  et Groupement d’Intérêt Economique (OHADA), rien ne permet au Directeur Préfectoral de la Jeunesse de Kindia, ni à Mohamed Omé Camara, ancien sociétaire du Gangan, Président de la famille sportive de demander le départ de l’actuel président du club, Elhadj Banfa Diaby ni comme gérant, ni comme associé de la SARL Gangan FC. 

Pour finir, cette commission juridique de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel a demandé au président du comité provisoire de la LGFP et son secrétaire général de prendre toutes les dispositions afin d’apporter aux dirigeants du Gangan FC tout leur soutien nécessaire afin qu’ils soient pleinement rétablis dans leurs droits  c’est-à-dire de pouvoir gérer le club comme bon leur semble et liberté de s’entraîner selon leur programme. 

À rappeler que cela fait des mois que des anciens joueurs du Gangan FC et d’autres jeunes réunis dans une structure appelée famille sportive et appuyée par quelques autorités voulaient retirer le Gangan Football Club à Elhadj Banfa Diaby. Seulement ce dernier vient de remporter la partie et l’opinion est clarifiée autour de la gérance du Gangan FC de Kindia.  

Aboubacar Dramé    

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.