Forécariah : la ministre de l’agriculture encourage les producteurs agricoles du Moryah

Print Friendly, PDF & Email

La ministre de l’agriculture Mariama Camara accompagnée de quelques membres de son département était dans le Moryah, c’est à Forécariah ce mercredi 19 août 2020. Allassoyah et Kaliah sont les deux sous-préfectures visitées par la locataire du département de l’agriculture. 

Dans son discours de circonstance, le préfet de Forécariah a trouvé les mots justes pour exprimer toute sa joie relative à cette visite.

« C’est un grand plaisir et une vive considération pour vous souhaiter un bon séjour avec votre délégation. Monsieur le Président de la République Professeur Alpha Condé ne vous a pas choisie au hasard, c’est grâce à votre expérience professionnelle et votre qualité managériale. Nos frères et sœurs manifestent une reconnaissance à votre égard. Pour assurer le développement socio-économique de la préfecture de Forécariah, il y a nécessité d’accroître l’intensité de la production par hectare et lutter contre le déficit d’intrants agricoles. Nous saluons les efforts fournis par le gouvernement de lutter contre le Covid-19 et l’obtention des kits. 

Nous sommes engagés et demeurons engagés, entièrement engagés et inconditionnellement engagés pour la cause du Professeur Alpha Condé », dira la première autorité préfectorale. 

Dans son invention, la patronne du département de l’agriculture a remercié les autorités de Forécariah pour l’accueil et la mobilisation. Elle a adressé ses vifs remerciements à la population pour l’intérêt porté sur ces projets de développement. Elle a aussi et surtout fait cas des effets collatéraux de de la maladie de Coronavirus sur l’économie du pays.

« Le gouvernement a de l’intérêt pour Forécariah en raison des potentialités agricoles (riz, ananas, fruits et palmier). Si je suis à ce poste c’est grâce à vous et à vos bénédictions mes parents de Forécariah pour assurer toutes les responsabilités de cet important département », dira-t-elle en substance.

Par ailleurs elle a promis qu’elle sera ambassadrice de Forécariah partout où elle sera.

« Sans vous, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. J’encourage les producteurs et productrices de Forécariah à amplifier les campagnes de sensibilisation avec l’appui du gouvernement et mon département. Nous nous engageons à redynamiser le potentiel du développement agricole de Forécariah et nous envisageons de tirer les leçons des projets antérieurs notamment sur des plaines de Kabak et Kakossa et le projet de palmiers à Farmoriah dans un bref délai », précise le Ministre de l’agriculture.

Elle a mis l’occasion à profit pour mettre un accent particulier sur les actes à poser en vue de la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui passe nécessairement par l’intensification de la production agricole, la croissance rapide et exclusive. Elle en a profité pour dire : « S’il y a une autre candidature du Président de la République, nous nous engageons. » Elle a ensuite encouragé les producteurs et productrices de Forécariah. Et elle a conclu son intervention par des remerciements à l’égard du chef de l’Etat pour son engagement dans les projets d’appui pour le développement du pays. 

Mohamed Conté, correspondant à Forécariah

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.