Formation du nouveau gouvernement : des citoyens de N’zérékoré expriment leur déception

Print Friendly, PDF & Email

« Gouverner autrement. » c’est le slogan prôné par le Président de la République au lendemain de son élection pour un troisième mandat à la tête du pays. Mais la nomination des ministres dont la quasi totalité a été reconduits, brise l’espoir des citoyens de la commune urbaine de N’zérékoré, au sud du pays qui s’attendaient, selon eux, à de nouvelles figures dans cette équipe gouvernementale.

« Le président Alpha Condé nous a fait perdre le temps dans la composition de ce gouvernement. Il devrait plutôt demander à Kassory de continuer, c’était mieux. C’est tous les anciens ministres qui sont presque reconduis. Il nous a promis avec le slogan “gouverner autrement”, mais c’est le contraire puisque c’est une nomination de reconnaissance. En tout cas moi,je ne m’attends pas à grande chose »,  dira Fodé Laye Camara.

De son côté, Falikou Kourouma pense qu’il faudra donner du temps au gouvernement  pour sous peu de temps. « C’est le pouvoir discrétionnaire du président de choisir ses hommes. On va voir ce que leur reconduction va changer. Mais je pense que la lutte contre la corruption, le copinage, le clientélisme, doivent être défectives. La richesse du pays doit revenir aux guinéens et ils doivent se battre pour les Guinéens », explique ce citoyen.

« On a vu leur limite, alors ils ne pourront rien apporté aux Guinéens », s’indigne cet autre citoyen qui se dit déçu de ces nominations.

« Beaucoup parmi eux sont ministres, mais en vérité rien a changé. Le président en campagne a promis qu’il allait mettre fin à plusieurs maux dont souffre le pays et qui nous empêche de se développer. Tout récemment lui-même a prôné de “Gouverner autrement”. Il est inconcevable de maintenir les mêmeS ministres. Ou bien il n’y’a  pas d’autres guinéens sauf ces ministres », s’interroge Gabriel Thea.

Amara Souza Soumaoro, Correspondant à N’zérékoré

+224 621941777

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.