Formation : des points focaux de l’ITIE Guinée outillés sur le remplissage des formulaires de déclaration

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

‘’Formation pour le remplissage des formulaires de déclaration ITIE Guinée 2017’’. C’est le thème d’une rencontre qui a regroupé ce jeudi 6 septembre 2018, dans un réceptif hôtelier de la place plusieurs cadres des sociétés minières.

Selon l’administrateur indépendant pour l’ITIE Guinée par ailleurs formateur, cette formation a été l’occasion de passer en revue plusieurs réalités. ‘’Aujourd’hui, c’était l’occasion de présenter aux sociétés minières, le périmètre qui a été approuvé par le comité de pilotage hier mercredi, dans les locaux du Ministère des Mines et de la Géologie. Mais aussi de passer en revue le formulaire de déclaration notamment, les données qu’ils seront amenés de reporter dans le cadre de la préparation du rapport de l’ITIE 2017. Nous avons constaté que les participants étaient nombreux et ça été l’occasion aussi de débattre par rapport à d’autres formulaires de déclaration, mais aussi par rapport à d’autres données, aux exigences de l’ITIE et à l’ensemble du processus même de l’ITIE’’, dira-t-il entre autres.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’ITIE Guinée, Mamadou Diaby a tenu à préciser que la réalisation d’un rapport annuel portant sur les flux des paiements effectués par les sociétés et les flux des revenus perçus par l’administration publique constitue une des exigences fondamentales de l’ITIE.

‘’Pour y parvenir, il est nécessaire que les sociétés et les régies financières de l’Etat remplissent les formulaires de déclaration adoptées par le comité de pilotage. Les formulaires qui vous seront présentées ce matin ont été approuvées hier par le comité de pilotage de l’ITIE Guinée. Les formulaires dûment établies et certifiées constituent la base de l’élaboration d’un rapport ITIE de qualité’’, dira-t-il n substances.

Quant aux participants, ils se sont réjouis de l’initiative avant de promettre que les informations reçues au cours de ladite formation seront utilisées en vue de parfaire leurs futurs travaux.

Par Youssouf Keita 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp