Forum Guinée Emergente : la première édition se tiendra du 20 au 21 mars, à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La première édition du Forum Guinée Emergente va se tenir du 20 au 21 mars à Conakry, sous le thème « Convergence et intégration socio-économique du secteur privé en république de Guinée ».
L’annonce a été faite ce mercredi ce 1er mars, lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs.

Selon Sabana Diallo, coordinatrice du forum Guinée Emergente, l’objectif du forum est de contribuer à la croissance économique de la Guinée, au développement durable et au rehaussement du PIB de la Guinée et surtout vendre l’image de la Guinée.

Sabana Diallo, coordinatrice du Forum Guinée Emergente


« L’objectif, c’est d’appuyer la croissance économique, le développement durable et surtout participer au rehaussement de notre PIB, à travers la formalisation du secteur privé en république de Guinée. Et aussi, accompagner les jeunes entrepreneurs, changer cette mentalité pour mettre en place des écoles d’éducation professionnelle dans notre pays. Mettre en place des écoles d’éducation professionnelle permet non seulement aux jeunes entrepreneurs d’avoir de l’expérience avant la fin de leur cursus universitaire (…). Cela facilite l’emploi des jeunes au sein du secteur privé. Et aussi appuyer la croissance économique à travers nos partenaires et vendre l’image de notre pays », a déclaré Sabana Diallo avant d’évoquer les activités qui seront tenues lors du forum : « il y aura des expositions qu’on compte faire, des panels sur des thèmes pertinents, du monitoring, de la formation et des tables rondes ».
A en croire Sabana Diallo, des étudiants et aspirants entrepreneurs vont bénéficier à travers le forum, de séances de formation en Management de projet, en e-commerce et en community management.

A travers ses politiques publiques, le ministère du commerce, de l’industrie et des PME s’est engagé à accompagner les organisateurs du forum, à travers la formalisation et la protection des entreprises.


« La porte d’entrée de toutes les entreprises en Guinée, c’est l’APIP qui relève du ministère du commerce, de l’industrie et des PME. La première des choses, il faut être formalisé, ce l’une des exigences de toutes les banques. Dès que vous sollicitez un prêt, ils demandent un certain nombre de pièces. Donc, les premiers éléments, c’est au niveau de l’APIP. C’est pourquoi, aucune entreprise ne peut être prise en compte au niveau des institutions de microfinance en terme de prêts si toutefois vous (entreprise) n’êtes pas officiellement reconnues par les structures de l’État. Pour la création des entreprises, c’est juste 72 heures si vous le solliciter auprès de l’APIP. Cette facilité est depuis longtemps établie et ça se passe de façon courante. Le rôle aussi de l’État, c’est de protéger les investissements et surtout les investisseurs à travers toutes les lois et la réglementation en vigueur en Guinée », a expliqué Mamadou Baïlo Missidè Diallo, chef de division environnement des affaires et dialogue public-privé.

Le représentant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) a indiqué que le forum s’inscrit en droite ligne avec les actions menées par le département pour accompagner les étudiants et les diplômés, à la création d’entreprise.

Ibrahima Talibé Camara


« Au niveau du ministère de l’enseignement supérieur, il y a une question très importante qui est en train d’être travaillée. C’est surtout l’employabilité de nos jeunes étudiants et diplômés. Des actions très concrètes sont en train d’être mises en œuvre. Il s’agit par exemple de la création du statut de l’étudiant-entrepreneur. Aujourd’hui, nous sommes sur la mise en œuvre de ce statut relatif aux étudiants entrepreneurs. L’objectif, c’est d’améliorer l’employabilité de nos étudiants diplômés et surtout, de renforcer leurs compétences (…). La partie la plus intéressante concerne surtout les pôles d’innovation que le ministère de l’enseignement supérieur est en train de mettre en place dans sept (7) institutions d’enseignement supérieur. L’objectif, c’est d’installer des pôles de valorisation de l’innovation et de l’entreprenariat qui sont des espaces de travail, qui vont offrir certains services aux étudiants entrepreneurs, à savoir l’accompagnement à la création d’entreprise », a souligné Ibrahima Talibé Camara, directeur technique du pilotage de l’innovation, du MESRSI avant d’ajouter : « A ce niveau là, nous aurons tout le mécanisme d’accompagnement des jeunes étudiants pendant qu’ils sont même à l’Université. A partir de ce statut là, les étudiants pourront créer des entreprises et en même temps poursuivre leurs études. Voilà au niveau du ministère de l’enseignement supérieur, les chantiers qui sont en phase directe avec l’entreprenariat mais aussi l’innovation ».

La première édition du Forum Guinée Emergente se tiendra du 20 au 21 mars 2023, dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp