Forum national des états généraux des droits de l’homme : la belle touche du ministre Gassama !!

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le but de doter la Guinée d’une lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme, le Ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté a procédé mercredi à l’ouverture, du forum national des états généraux des droits de l’homme. Un projet financé par l’Union européenne.

Durant trois jours, les participants de ce forum national que sont les représentants des partis politiques, de la société civile, des ONG, des partenaires au développement et les ministères de tutelle échangeront sur plusieurs thématiques des droits de l’homme qui déboucheront sur des recommandations afin d’élaborer une lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme en guinée.

Dans son discours, le ministre Kalifa Gassama Diaby a dit que ‘’la tenue de ce forum coïncide avec la célébration cette année du 70ième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune. Nous sommes tous égaux, quelle que soit notre race, notre couleur de peau, notre sexe, notre langue, notre religion, notre opinion politique ou toute autre opinion, notre origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou toute autre situation. N’oublions jamais, nous nous devons en être convaincus ».

« Je dois aussi vous dire que c’est avec un immense soulagement que je vois aujourd’hui s’ouvrir ce forum qui représente la dernière étape d’un long difficile et complexe processus, les états généraux des droits de l’homme, qui a débuté en 2014 et qui nous a tenu, les uns et les autres, au bout de nos énergies, de nos passions et de nos engagements présents. Au regard de tout ce qui précède de ces constats douloureux et certainement pas exhaustifs des cas et des problématiques des droits de l’homme dans notre pays, un certain nombre de leçons sont à tirer et à retenir« , a-t -il ajouté.

Plus loin, le ministre de la citoyenneté de souligner : « travailler pour la promotion et la protection des droits de l’homme, c’est accepter d’être traité de traitre, d’infiltrer, d’ingrat, de filou et je ne sais quoi d’autre. Le respect, la promotion et la protection des droits humains sont fondement de la paix. Car quand on travaille pour les droits de l’homme, on travaille pour la justice, on évite ce que Pierre Hassner appelle » la revanche des passions contre la raison du droit » (…) ».

Pour sa part, la représentante de l’UE, Elisabeth Péri de rappeler: « Dans le cadre de notre programme d’appui à la réforme du secteur de la justice (le parju), la fédération internationale des droits de l’homme(FIDH), avec la société civile guinéenne (la plateforme des associations des victimes, l’OGDH et MDT, soutient les victimes des massacres du 28 septembre (2009, ndlr) ainsi que les autorités et les acteurs locaux pour lutter contre l’impunité et promouvoir la réconciliation nationale. A travers les cliniques juridiques, elle a également traité, depuis septembre 2015, près de 900 dossiers impliquant les personnes les plus vulnérables et a apporté une assistance médicale aux victimes de violations des droits de l’homme grâce à notre instrument IEEDH (instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme ».

Au nom du gouvernement, le ministre d’Etat en charge de la justice, Me Cheick Sacko a salué cette initiative du Ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté. Avant de réitérer l’engagement du gouvernement de faire tout pour que la Guinée soit dotée de cette lettre de politique nationale de promotion et de la protection des droits de l’homme.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp