‘’Ghana sans aide’’ : ce discours historique de Nana Akufu-Addo dont Macron et les Africains se souviendront (vidéo) - Mediaguinee.org
Connect with us

International

‘’Ghana sans aide’’ : ce discours historique de Nana Akufu-Addo dont Macron et les Africains se souviendront (vidéo)

Tapis rouge, hospitalité africaine mais discours ferme et cadré. Le président du Ghana Nana Akufo-Addo, lors d’une conférence de presse conjointe, n’a pas du tout mâché ses vérités face au président français Emmanuel Macron à Accra qui était en tournée dans la sous-région ouest-africaine. Le chef de l’Etat ghanéen, dont le pays a engendré l’autre défenseur du panafricanisme Nkwame Nkrumah, a invité les Africains à éviter de toujours vivre en mendiants. Il a rappelé que l’Afrique doit rester débout, un défi, dit-il, cher aux pères fondateurs du continent.

« Nous ne pouvons plus continuer à faire de la politique pour nous-mêmes, dans notre pays, dans notre région, sur notre continent sur la base de tout soutien que le monde occidental ou la France, ou l’Union européenne peuvent nous apporter. Ça ne marchera pas. Ça n’a pas marché et ça ne marchera pas », dit-il.

Pour son pays, il assure que son slogan de campagne Construire le « Ghana sans aide » fait son chemin. Extraits..

« Nous voulons que les jeunes africains restent en Afrique. Et cela veut dire que nous devons nous débarrasser de cette mentalité de dépendance qui nous emmène à nous demander ce que la France peut faire pour nous. »

“Ce n’est pas correct pour un pays comme le Ghana, 60 ans après les indépendances, d’avoir encore son budget de la santé et de l’éducation financé par la générosité et la charité des contribuables européens”

(…) Ce continent, avec tout ce qui arrive est toujours le réservoir d’au moins 30 % des plus importants minéraux du monde. C’est le continent des vastes terres fertiles. Ce continent a la plus jeune population de tous les continents au monde. Donc il y a une énergie nécessaire, il y a le dynamisme, on l’a déjà constaté, prenant en exemple des nations asiatiques qui ont su gagner leur autonomie. »

« La Corée, Singapour, la Malaisie, ces pays ont eu leur indépendance dans la même période que nous, on nous dit même qu’au temps de l’indépendance, le revenu par habitant du Ghanéen était supérieur à celui de la Corée. Aujourd’hui, la Corée fait partie du monde développé. C’est pareil pour la Malaisie et Singapour (…) Qu’est ce qui s’est passé ? Pourquoi ont-ils fait cette transition ? Et 60 ans après notre indépendance, nous sommes toujours à ce point-là. Voilà les questions essentielles qui devraient être notre préoccupation, en tant qu’Africains, en tant que Ghanéens ».

Ci-dessous, le discours remarquable, semeur d’espérance pour des millions d’Africains, du président du Ghana qui a été vu plusieurs millions de fois…

Mamadou Savané

+224622290565

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

0 Comments

  1. Diakite

    11 décembre 2017 at 2 h 10 min

    Bon leader. Thanks!

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord