Koundara : Gido Fulbhè, membre de CIFD et influent vlogueur mis aux arrêts!

Longtemps traqué par Conakry, Mamadou Bailo Diallo « Gido Fulbè », membre de CIFD [coordination internationale du Foutah Djallon) -structure qui dit redonner à toute une communauté sa force et sa dignité par les armes- a été mis aux arrêts samedi à Sarèboido, dans Koundara, ville située au nord du pays. La nouvelle a été annoncée par ses proches et agite la toile.

« Il a été arrêté alors qu’il faisait un live. Des hommes en civil se sont présentés à lui et l’ont arrêté. Il n’a opposé aucune résistance. Il se porte bien et n’est pas stressé. C’est le pouvoir de Doumbouya [président de la transition] qui l’a arrêté et est actuellement en route pour Conakry avec les agents. Il n’a rien fait de grave. Prions pour lui car c’est un combattant pour la bonne cause », dit un proche de Gido Fulbè sur sa page Facebook.

Farouche opposant d’Alpha Condé, Gido Fulbhè qui appelait depuis le Sénégal à la lutte armée pour prendre le pouvoir en Guinée, adulé également pour sa parfaite maîtrise du Coran, de la langue Poular et ses commentaires sur la vie quotidienne était ces derniers temps l’un des vlogueurs les plus suivis par les Guinéens.

Rentré au pays au lendemain de la chute du régime du président Condé, le jeune Bailo, dans ses nombreuses vidéos, invitait au retour dans la région des fils du Foutah Djallon. Il incitait au travail de la terre et à la solidarité.

Récemment, il annonçait sans cesse sa traque par le pouvoir militaire guinéen.

Son arrestation intervient après celle de Alpha Yaya Barry à Kolda pour « terrorisme et préparation de putsch » contre la junte de Conakry. Ce dernier [Alpha Yaya] est présenté par les médias sénégalais comme un bras armé de la CIFD, dirigée par Modi Sory Barry qui vit en Belgique et dont le leadership est contesté par Gido Fulbhè qui l’accuse de « mauvaise gestion » et d’avoir transformé la structure en « tontine familiale », pour reprendre ses propres mots.

Sadou Sacko

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.