"Gilets jaunes" vs Macron: Trump se mêle aux débats - Mediaguinee.org
Connect with us

International

« Gilets jaunes » vs Macron: Trump se mêle aux débats

Donald Trump a une nouvelle fois mis la pression dimanche sur Emmanuel Macron et plus largement sur l’Union européenne au sujet du commerce et des dépenses militaires en montrant au président français qu’il suit de près les manifestations des « gilets jaunes » en France.

« Les vastes et violentes manifestations en France ne prennent pas en compte à quel point les Etats-Unis ont été mal traités sur le plan du commerce par l’Union européenne ou sur nos dépenses justes et raisonnables pour notre GRANDE protection militaire. Il faut remédier à ces deux sujets bientôt », a lancé le président américain dans un tweet assez obscur.

Il n’a pas directement mentionné son homologue français, mais sa déclaration intervient au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation en France des « gilets jaunes », un mouvement hétéroclite qui dénonce la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des taxes sur le carburant décidée par Emmanuel Macron. Elle fait également suite à une passe d’armes inédite entre les deux dirigeants.

Mi-novembre, à peine rentré de Paris où il avait célébré la paix avec les autres dirigeants du monde, Donald Trump s’était vivement attaqué à la France et à Emmanuel Macron, dont il avait raillé la « très faible cote de popularité ». Dans une série de tweets, il avait attaqué sa proposition de créer une armée européenne. Et il s’en était pris au secteur du vin, emblématique de la production française, pour redire son mécontentement sur le front commercial.

« Entre alliés on se doit le respect », avait répondu le président français, qui avait auparavant, pendant la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, dénoncé vivement le « nationalisme » dans un discours qui visait notamment, de l’avis général, son homologue américain.

Cet échange avait marqué une rupture avec la bonne entente ostensiblement affichée par les deux hommes depuis leur arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron découvrant les foudres de Donald Trump dont d’autres alliés traditionnels des Etats-Unis, de la Britannique Theresa May à l’Allemande Angela Merkel en passant par le Canadien Justin Trudeau, ont fait l’expérience avant lui.

Belga

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo6 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord