Le GOHA obtient un partenariat avec la chambre de commerce international

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est lors d’une invitation à l’étranger que le Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) a obtenu ce partenariat avec la chambre de commerce international et la société de certificat international en Afrique.
Au cours d’une conférence de presse ce lundi 8 octobre 2018 à la maison des journalistes, le président de cette organisation des opérateurs économiques s’est montré très content, annonçant l’importance de cette nouvelle relation pour la Guinée.
« Ces partenariats-là vont apporter beaucoup à la Guinée parce que quand on désigne un citoyen guinéen pour représenter ces grandes sociétés importantes, sérieuses à travers le monde, vous le savez le monde des affaires c’est un grand réseau, dès que vous rentrez dans ce réseau, vous êtes connu et vous pouvez facilement inviter n’importe quel investisseur à venir investir dans notre pays dans tous les domaines avec l’appui des autorités. Nous avons déjà tous les contrats signés, vous avez vu les documents. C’est une grande organisation des opérateurs économiques et nous avons signé un partenariat parce que non seulement les images sont là mais aussi les documents », a dit Mohamed Chérif Abdallah.

À travers ce grand marché, le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) représentera 4 sociétés internationales, une en Guinée et trois autres sur le continent. Pour cela, l’appui des autorités sera une nécessité, poursuit le président
« Ce partenariat a été signé entre le secrétaire général de la chambre de commerce international et le président du GOHA. Désormais, c’est le GOHA qui représente et défend les intérêts de la chambre de commerce international en Guinée et la chambre à son tour défendra les intérêts du GOHA partout où besoin sera à travers le monde. C’est un grand réseau des investisseurs, des grands opérateurs économiques et puisque je suis citoyen guinéen, c’est pourquoi j’ai jugé nécessaire de venir d’abord chez moi et adresser des  courriers à nos autorités en commençant par le président de la république, le Premier ministre chef du gouvernement pour les informer de ces différentes rencontres au niveau international », a-t-il conclu.

Mohamed Cissé

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    C’est une excellente nouvelle pour le pays. Félicitations pour le sens des négociations de notre compatriote El Hadj Mohamed Chérif Abdallah. Ceci pourrait être une belle fenêtre de tir pour soutenir l’afflux des investissements privés en Guinée.

    Un courrier au Président de la République et un autre au Chef du Gouvernement, sont bien. Mais pourquoi, ne pas demander directement une audience avec le Président de la République et le Premier Ministre ? Les courriers ne suffisent pas du tout dans les grandes affaires.

    Qu’est-ce que vous pourriez bien faire valoir auprès de vos partenaires, sans avoir obtenu au préalable pour eux en Guinée des traités bilatéraux d’investissement et des conventions fiscales confirmés par l’Etat Guinéen ? Rien du tout.

    Et quelles sont les forces qui pourraient mieux vous aider dans ce pays, pour résoudre ce problème crucial en dehors de la signature du Président de la République, himself ou de celle de son Premier Ministre ?

    Pas plus tard que le Vendredi dernier, la Gambie a accueilli le premier grand vol inaugural avec la Russie. Pas moins de 323 touristes Russes ont fait le voyage touristique pour passer leurs vacances en Gambie. Les Gambiens ont négocié pour obtenir 3 vols charters par mois en provenance de Russie, jusqu’aux fêtes du nouvel an.

    Ce n’est qu’un exemple à côté de tant d’autres projets d’investissements pour faire rentrer des devises fortes dans le pays.

    Singapour dispose d’un immense potentiel d’investissements à exploiter en Guinée en dehors du secteur minier. Pour raffermir son partenariat commercial avec l’Afrique de l’Est, l’Agence Gouvernementale de Singapour vient de mettre en place un bureau régional à Nairobi au Kenya.

    Singapour, qui est signataire d’un Traité bilatéral d’investissement (TBI) et d’une convention fiscale avec le Kenya, est accompagné par plus d’une soixantaine d’entreprises dans cette aventure africaine.

    Au Gabon. En près de vingt ans, le géant mondial de l’agro-business Olam de Singapour, est devenu incontournable au Gabon, qui tente de sortir de sa dépendance pétrolière, au risque de créer des situations de monopoles.

    D’abord centré sur l’exportation de bois, le groupe Singapourien s’est mis dans la roue de l’ambitieux plan de diversification lancé par le président Ali Bongo Ondimba à son arrivée au pouvoir en 2009, en promettant créations d’emplois et investissements.

    Résultats: Aujourd’hui, le Gabon se réjouit de la présence du géant Singapourien de l’agro-business, Olam : 17.000 emplois ont été créés en sept ans, et la valeur ajoutée créée par Olam pour l’économie gabonaise représente 3,6 % du PIB nominal, indique une étude d’impact 2010-2017 sur le groupe Olam qui vient d’être publiée.

    El Hadj Mohamed Chérif. Vous devriez être beaucoup plus audacieux, et je suis content d’apprendre de si bonnes nouvelles de vous.

    Simplifiez les choses, les grandes affaires sont les grandes affaires. Vous connaissez parfaitement comment fonctionne ce pays.

    Bon courage Monsieur le Président du GOHA, et Dieu vous bénisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp