GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 17 Février 2018! (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Conakry, le 17 Février 2018 – Comme chaque semaine, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Au sommaire de l’actualité gouvernementale de cette semaine :

En marge des travaux du troisième sommet de partenariat entre la Turquie et l’Union Africaine, le Ministre Mamadi Touré a été reçu en audience par son homologue turc. 

Dans le cadre de la préparation du troisième sommet de partenariat entre la Turquie et l’Union africaine, attendu, en 2019, en Turquie, le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a pris part en début de semaine, a une deuxième conférence ministérielle de suivi. En marge des travaux, Mamadi Touré a été reçu en audience par Mevlut Cavusoglu, Ministre turc des Affaires étrangères. Au terme de cette conférence, une déclaration finale et un rapport de mise en œuvre conjointe ont été adoptés.

Le réseau routier guinéen est de plus en plus agressé par certains citoyens. Face à cette triste réalité, la Ministre des Travaux Publics invite les populations à plus de responsabilité pour la sauvegarde de nos routes.

L’adoption d’une loi en décembre 2016 portant protection du patrimoine routier guinéen, avait suscité de l’espoir chez une bonne partie des citoyens guinéens. Malheureusement malgré l’adoption de ce texte, les routes restent de plus en plus agressées dans tout le pays à l’occasion de chaque contestation de certains citoyens qui s’attaquent injustement et sans aucune raison valable à ce patrimoine. Face à cette triste réalité la ministre des Travaux Publics invite l’ensemble des populations à faire preuve de plus de responsabilité pour la gestion de nos routes.

Mines : Représentée par le Ministre des Mines et de la Géologie, la Guinée a pris part, en Afrique du Sud, au plus important forum minier d’Afrique « Mining in Indaba ». L’enjeu de cette participation était de présenter les infrastructures géologiques et minières guinéennes d’un côté ; et de l’autre, présenter les dernières réformes visant à améliorer le cadre des investissements et échanger avec plus de 5000 investisseurs et professionnels du monde minier.  Le Ministère des mines et de la géologie, à travers le Centre de Promotion et de Développement Miniers, a tenu un stand d’information et de promotion à l’instar d’autres pays miniers.

Commerce : En visite de travail à Guéckedou, le ministre du commerce a rencontré en début de semaine les associations de Femmes, la jeunesse et les responsables de la mutuelle financière des femmes africaines MUFFA et la mutuelle communautaire de croissance MC 2 de la localité. Au centre des débats, la relance effective des activités de ces deux institutions de micro finance. La démarche vise à sensibiliser les Femmes et des jeunes à adhérer massivement à cette initiative présidentielle en vue de leurs permettre de réaliser des activités génératrices de revenus.

Fonction Publique : Remise officielle d’engins roulants cette semaine aux inspecteurs régionaux du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme et de la Modernisation de l’Administration. Ces équipements offerts par la représentation de l’Union Européenne en Guinée s’inscrivent dans le cadre de l’appui institutionnel au Projet d’appui sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration.


La Cellule de Communication du Gouvernement

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.