GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 18 Novembre 2017! (Vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Conakry, le 18 Novembre 2017 – Comme chaque semaine désormais, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.
Ainsi, au sommaire de ce numéro :
Mines et Géologie : La Conférence Africaine sur le Diamant tenue en Belgique et durant laquelle le Ministre Guinéen des Mines et de la Géologie a appelé à une synergie d’actions de ses pairs.
Transports : Dans un entretien accordé à notre rédaction, le Ministre d’Etat, Ministre en charge du département des Transports a fait l’état des lieux des nombreux chantiers ouverts à travers tout le pays. Parmi ces chantiers, figure l’extension du coté Est du port de Conakry à hauteur de 700 millions de dollars.
Diplomatie : Une mission du Département de la Sécurité Intérieure Américaine, a été reçue en début de semaine, par le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger. Le Chef de la mission a transmis les félicitations du Département Américain pour l’esprit de coopération qui prévaut désormais dans le traitement des dossiers des Guinéens vivants en situation irrégulière sur le sol américain. Il a par ailleurs informé le Ministre du retour en Guinée de soixante-quinze (75) personnes. Pour sa part, le Ministre a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement du Gouvernement à coopérer avec les autorités américaines, dans la perspective d’une levée rapide de la restriction de visas unilatéralement imposée par le Gouvernement américain.
Défense et Sécurité : Le Comité National de pilotage de la réforme du secteur de la sécurité, en collaboration avec le bureau conseil stratégique du système des nations auprès de la présidence de la République ont organisé un atelier qui a connu la participation de tous les acteurs impliqués dans le domaine de la sécurité. L’Objectif de cet atelier visait à outiller les acteurs des services déconcentrés sur l’utilisation et la gestion des textes d’application de la loi portant sur le maintien de l’ordre public et les textes d’applications.
Commerce : La Guinée était représentée du 06 au 17 novembre 2017 à la 4e réunion technique de la Zone de libre-échange continental qui s’est tenu au NIGERIA. Cette réunion visait à finaliser la rédaction de différents textes, dont le projet d’Accord portant création de la zone de libre-échange continental, le protocole sur le commerce des marchandises et ses annexes sur les règles d’origine, la coopération douanière, la facilitation du commerce et le transit.
La Cellule de Communication du Gouvernement

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.