GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 2 décembre 2017! (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Conakry, le 2 Décembre 2017 – Comme chaque semaine désormais, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Au sommaire de ce numéro:

-Tenue à Conakry du 5e sommet Union Africaine/Union Européenne dans la capitale Ivoirienne tourné vers le thème: « INVESTIR DANS LA JEUNESSE POUR UN AVENIR DURABLE » en presence du Président de la République et des Ministres en charge des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamadi Touré, et celui de la Jeunesse, Moustapha Naité.

-La formation de jeunes entrepreneurs issus des petites et moyennes entreprises dans la région de Boké.

-Retour sur la 16e  édition du Festival national des arts et de la culture (le FENAC), qui a débuté ce lundi 27 novembre 2017, au palais du peuple de Conakry. Cadre de rencontre entre les artistes et leurs œuvres, le FENAC est l’évènement idéal d’appropriation par la jeunesse de nos valeurs identitaires communes. C’est une initiative du Gouvernement Guinéen, mise en œuvre par le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, à travers la direction nationale de la culture.

-Une délégation du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation s’est rendue mardi dans certains établissements des communes de Kaloum, de Dixinn et de Matam pour s’enquérir de la reprise des cours. Au Lycée 28 Septembre situé au cœur de Kaloum, les professeurs ont répondu présent, malgré une faible affluence des élèves, dont certains sont restés à la maison par crainte de nouvelles violences. Cependant, le constat de cette journée révèle un retour progressif au calme dans la capitale. Les élèves sont studieux et semblent pressés de rattraper le retard accumulé. Même constat au Lycée Donka et dans des écoles primaires des communes de Kaloum et de Dixinn.

-Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, a signé lundi 27 novembre, plusieurs protocoles d’accord avec la société indienne KEC et EXIM BANK pour  l’amélioration de la desserte en eau et d’électricité en Guinée. Dans ce protocole, plusieurs projets sont envisagés, notamment la construction d’une ligne d’interconnexion de haute tension entre Linsan-Manéah qui s’inscrit dans le projet de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie(OMVG) ; la ligne haute tension Kissidougou-Faranah-Manéah avec le ministère de l’énergie et de l’hydraulique ; la construction et la distribution du réseau de l’énergie solaire tout le long de cette ligne d’interconnexion qui va être développé et le quatrième projet eau. Le tout sous financement d’EXIM BANK à hauteur de cinq cents cinquante millions de dollars américain (550 000 000 $). Ces différents protocoles signés s’inscrivent dans le cadre du développement de la coopération entre l’Inde à travers EXIM BANK et l’entreprise KEC avec le gouvernement guinéen. Des projets qui s’inscrivent dans la politique du gouvernement, afin d’améliorer la desserte d’eau et d’électricité à Conakry et dans les 33 préfectures de la Guinée.

-Une mission de travail du centre du commerce international était cette semaine en guinée. Conduite par certains représentants de l’Union Européenne en Guinée, elle a été reçue en audience par le ministre du commerce Marc Yombouno. Les échanges ont porté sur la consolidation et la validation du document du programme d’appui au développement socio-économique du pays. Un programme financé par l’Union Européenne dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence pour lutter contre les migrations clandestines des jeunes africains vers l’Europe. Ce programme d’appui au développement socio-économique vient répondre aux objectifs du plan national de développement économique et social de la Guinée au niveau de son second pilier qui concerne la transformation économique.


La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.