GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 24 Mars 2018 !

Conakry, le 24 Mars 2018 – Comme chaque semaine, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Au sommaire de l’actualité gouvernementale de cette semaine :

Responsables syndicaux, patronat et Gouvernement ont procédé cette semaine à la signature de l’avenant du Protocole du 9 octobre 2017. 

Signature d’accord à Kigali également : le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamadi Touré, a signé à l’occasion d’un sommet extraordinaire de l’Union Africaine, l’Accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECA).

Le Gouvernement guinéen vient d’accéder aux nouvelles revendications de l’intersyndicale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée et de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée. Cette semaine, responsables syndicaux, patronat et des membres du Gouvernement ont procédé à la signature d’un avenant, portant modification du point 1 du protocole d’accord du 09 octobre 2017.

MASPFE – La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a présidé cette semaine, la cérémonie d’ouverture des journées de la mutualité en Guinée. Cette rencontre de Conakry devrait permettre de faire la promotion des mutuelles de santé, dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale en Guinée. Pour réussir ce pari la Ministre Mariama Sylla Diaby exhorte le mouvement mutualiste à se structurer, et avoir un cadre réglementaire très précis en attendant l’adoption à l’assemblée nationale de la loi sur les mutuelles transmises par le département de l’action sociale.

MATD – Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a reçu en début de semaine une délégation de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques. Conduite par le directeur général de l’institution Mohamed Béavogui. Les échanges ont porté sur le programme de prévention, d’alerte, de gestion et de riposte aux risques des crises et catastrophes dans les pays africains. Pour le Ministre Bouréma Condé, au regard des pays qui connaissent aujourd’hui des catastrophes naturelles, les pays Africains doivent porter plus d’attentions à ce programme.

METFPET – Dans le souci de rendre l’administration plus performante, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, poursuit son programme de formation à l’intention des 467 nouveaux fonctionnaires mis à la disposition de son département. Ces nouvelles recrues répartis en trois groupes, bénéficieront durant cette formation, d’un renforcement de capacités notamment sur le rôle et la place de l’enseignant dans la société et l’administration du Travail.

MAEGE – Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, S.E. M. Mamadi TOURÉ, a signé cette semaine, à Kigali à l’occasion d’un sommet extraordinaire de l’Union Africaine, l’Accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECA). La signature de cet accord historique par notre pays traduit une nouvelle fois la volonté et l’engagement du Président de la République, d’inscrire son action dans le cadre d’une intégration effective du continent. Cet accord, qui vise à lever toutes les entraves douanières au sein du continent, permettra entres autres, la création de chaînes de valeur interétatiques, l’expansion de la production et du commerce intra-africain.

Santé –Toujours au cours de cette semaine, Conakry a abrité l’atelier de concertation des parties prenantes pour l’amélioration de la Gouvernance du secteur de la santé. Durant trois jours, il a été question d’échanger avec les partenaires pour atteindre la Couverture sanitaire universelle. Pour le Ministre de la Santé, la situation actuelle reste encore en deçà des attentes, et ce en dépit du rehaussement progressif du budget de la santé et des contributions des PTF. Pour changer cette donne, Dr Abdourahmane Diallo, a exhorté les participants de procéder à une relecture des objectifs et orientations de la politique nationale de santé, définir les différentes procédures administratives, financières, comptables et opérationnelles. Pour ainsi aboutir à un consensus dans la réalisation des activités et l’utilisation efficiente des ressources mobilisées, tout en augmentant les taux d’absorption des différents financements.  

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.