GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 28 Avril 2018 !

Conakry, le 28 Avril 2018 – Comme chaque semaine, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Dans le cadre de la promotion et le rayonnement de la culture Guinéenne, le Président de la République s’engage à faire de la Guinée la Capitale Africaine du Livre. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de clôture de l’évènement « Conakry Capitale Mondiale du Livre ».

Après une année riche en activités, toutes consacrées à la promotion du livre et de la lecture en Guinée, le Président Alpha Condé a présidé le dimanche 22 avril, la cérémonie de clôture « Conakry Capitale Mondiale du Livre, couplée au lancement officielle de la saison culturelle et sportive de Guinée 2018 ».  

M-Santé – Le gouvernement et ses partenaires de la santé entendent renforcer le système sanitaire Guinéen. C’est dans ce cadre que le Ministre de la Santé depuis une semaine est en mission de travail à l’intérieur de la Guinée. A la maternité de l’hôpital régional de Kankan, Abdourahmane Diallo a procédé à la remise d’un lot d’équipements et matériels sanitaires en vue de faciliter les accouchements, mais aussi permettre de faire face aux urgences. Fruit de la coopération Japonaise avec le soutien de l’OMS,   ce geste qui s’élève à plus d’un million de dollars US,  s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la résilience du système de santé en Guinée, en faveur des 15 districts sanitaires les plus touchés par la maladie à virus Ebola.

CCML- Dans le cadre de la clôture de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre le dimanche 22 avril, le Président de la République a inauguré la bibliothèque nationale, la Bibliothèque Professeur Djibril Tamsir Niane, ainsi que deux points de lecture. La Création de ces édifices s’inscrit dans la promotion et le rayonnement de la culture Guinéenne.  Le Gouvernement entend innover pour surtout toucher la couche juvénile en procédant à la numérisation et à la digitalisation des œuvres guinéennes. Pour atteindre cet objectif, les autorités comptent sur l’appui de la population, mais aussi celui des médias pour vulgariser les œuvres littéraires et sensibiliser sur l’importance de la bibliothèque nationale de Guinée.

MDB – La 20ème réunion du Comité des Experts des Douanes de la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation Mondiale des Douanes a ouvert ses travaux cette semaine à Conakry. Cette rencontre qui réunit les experts douaniers des vingt-trois administrations membres de l’OMD et également les hauts représentants des structures régionales et des institutions internationales sert de pôle de discussions et d’échanges entre les différents participants.  Objectif;  exposer les préoccupations majeures affectant l’administration des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, afin de mettre en place un projet commun de facilitation des échanges et sécurisation de la région.

MEEF – La Ministre de l’environnement, des eaux et forêt a reçu en audience une délégation Belge. Après avoir exposé  les  objectifs de la mission, la délégation a mise  en évidence toute une série de problématiques en relation avec l’environnement,  la gestion des ressources naturelles, l’assainissement et la lutte contre l’insalubrité. Pour sa part, la Ministre Assiatou Baldé, s’est engagé à un partenariat avec cette mission Belge.

METFPET– Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Damantang Albert CAMARA, a reçu cette semaine une délégation de l’OIF en visite de travail en Guinée. L’objectif était d’échanger autour des questions liées à l’enseignement technique et professionnel, ainsi que plusieurs autres volets de collaboration entre les deux institutions. La mission a également fait état de plusieurs autres aspects touchant les axes de collaboration entre les deux institutions tels que l’Institut de Formation à Distance des Maitres l’IFADM, dont l’adhésion reste libre, les reformes dans le programme sectoriel, l’élaboration de programme de formation en approche par compétence APC.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.