GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 3 Mars 2018!

Conakry, le 4 2018 – Comme chaque semaine, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Au sommaire de l’actualité gouvernementale de cette semaine :

Le Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger se penche sur la professionnalisation du service protocolaire en Guinée. L’ensemble des protocoles relevant de ce département viennent de suivre une session de formation avec des experts sur le rôle et la mission du protocole. 

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a procédé cette semaine au lancement officiel des journées protocolaires. Ces journées ont été l’occasion de renforcer les capacités de coordination du protocole, tant au niveau de l’administration centrale que des institutions républicaines et des structures déconcentrées de l’Etat. Cette importante rencontre démontre l’engagement du Gouvernement de perfectionner notre service protocolaire.

Les différentes réflexions au cours de ces journées ont permis de donner un nouvel élan au service protocolaire et un décret sera très prochainement pris pour réglementer définitivement le travail du service protocolaire dans notre pays.

Vers le lancement de l’opération de recensement des bâtiments à Conakry: une rencontre entre le Ministre du Budget et les agents du Service de l’Enregistrement de la Mission Foncière et Fiscaliste Immobilière (SEMFI) a eu lieu à Conakry cette semaine.

Le Ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, a conféré cette semaine avec les agents du Service de l’Enregistrement de la Mission Foncière et Fiscaliste Immobilière (SEMFI). La rencontre visait à faire le point sur le lancement de l’opération de recensement des bâtiments à Conakry. Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre du Budget d’aborder la question d’outillage efficace de l’administration fiscale en ressources nécessaires pour accomplir sa mission dont l’application correcte de la taxe sur l’immobilier à travers la Contribution Foncière unique (CFU).

Pour l’exécution correcte de ce recensement, Mohamed Lamine Doumbouya s’est exprimé sur trois points essentiels,  à savoir : la reconstitution de la base de données du SEMFI ; le respect des textes de lois sur l’imposition foncière et la lutte contre la corruption.

MTP : Après la mise en place d’un comité interministériel en charge de la protection du patrimoine routier national, la Ministre Oumou Camara vient de présider la toute première reunion de celui-ci. Ce comité transversal va veiller à la mise en œuvre effective des différentes décisions dans le cadre de la protection de nos routes, confrontées à de multiples agressions.

MAEGE : En marge des travaux de la 5ème session de la Commission mixte guinéo-tunisienne, le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamadi Touré, a été reçu en audience par le Président de la République de Tunisie Beji Caid el Sebsi. Le Ministre Touré a saisi cette occasion pour transmettre les salutations fraternelles du Président Alpha Condé, et réitérer sa volonté d’œuvrer au raffermissement des relations entre la Guinée et la Tunisie pour le bien-être de nos populations.

Commerce : Le ministre du Commerce, Marc Yombouno, s’est entretenu en fin de semaine avec la Fédération des Producteurs de Fruits de la Basse-côte. Au cours de la rencontre, les acteurs de cette fédération ont présenté des actions qu’ils sont entrain de promouvoir sur l’ananas (notamment concernant la variété Baronne). Dans la relance de la filière ananas, cette fédération compte également promouvoir cette variété en termes de création d’emplois et de promotion des jeunes agriculteurs. Ce projet va porter sur la formation et l’installation de 640 jeunes en entreprenariat agricole et l’aménagement d’au moins 800 hectares dans la zone de Kindia.

MPAEM : Le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Frédéric Loua, a effectué récemment une visite de terrain au port artisanal de Koukoudé dans Boffa. Cette visite de Fréderic Loua s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les autorités du port et les pêcheurs artisans sur place. En effet le PRAO/Guinée compte investir à Koukoudé dans la construction des hangars de fumages et de vente de poissons. Au-delà des hangars, il est aussi prévu la rénovation des bâtiments administratifs et la construction des fours modernes de fumage de poissons à l’image de ceux de Téminètaye. Pour la matérialisation de cette volonté les femmes fumeuses suivront une formation afin de se familiariser avec cette nouvelle méthode de fumage.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.