GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 31 Mars 2018 !

Conakry, le 31 Mars 2018 – Comme chaque semaine, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Au sommaire de l’actualité gouvernementale de cette semaine :

Les préparatifs de la quatrième édition de la journée nationale du paysan vont bon train, c’est la ville de N’Zérékoré qui abritera cet événement.

Etat- Civil : la Guinée se dote d’une Stratégie Nationale de réforme et de modernisation 

 Remise officielle de la stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’état-civil en Guinée au Premier ministre, Chef du Gouvernement. A travers ce système, l’administration va pouvoir améliorer le processus d’enregistrement des actes d’état-civil.

Santé –Le Ministre de la Santé, Dr Abdourahmane Diallo a pris part cette semaine à Addis Abeba à la 4èmeRéunion du Conseil d’Administration du centre africain de contrôle et prévention des maladies dont la Guinée est membre. La rencontre portait sur le soutien de tous les pays africains pour améliorer la surveillance, l’intervention d’urgence et la prévention des maladies infectieuses. Cela comprend entre autres, la lutte contre les épidémies, les catastrophes naturelles et les événements de santé publique d’intérêt régional et international.

MTP – Dans le cadre du renforcement des capacités des cadres du Ministère des Travaux publics, une série de formation a débuté cette semaine à l’intention des jeunes cadres du département. Financée par l’Union Européenne, elle vise non seulement à une meilleure assimilation des préceptes de la Fonction Publique. Mais aussi et surtout rajeunir et féminiser l’administration publique selon la vision du Président de la République. La formation porte sur les rubriques dont entre autres : le statut de la Fonction Publique et l’Administration Générale de la fonction Publique.

MEH – Une délégation de la Banque Islamique de Développement (BID) était cette semaine en mission de travail en Guinée. La délégation a mis l’occasion à profit pour rencontrer le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Cheick Taliby Sylla. L’objectif de cette rencontre portait sur la position du Gouvernement par rapport à la ligne Farankodou- Konbédou et les avancés du projet d’interconnexion Guinée-Mali cofinancée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID).  L’installation de cette ligne d’interconnexion permettra à notre pays de desservir l’énergie vers d’autres pays.

MPAEM – Sur l’initiative du Centre National de Surveillance et de Police des Pêches (CNSP), le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime a effectué une visite guidée des bases côtières de surveillance des Pêches de Kalaya (Maferinya), Koba et Bongolon dans Boffa et Kamsar dans Boké. L’objectif de cette visite était de s’enquérir des réalités du terrain, à savoir comment les bases du Centre National de Surveillance et de Police des Pêches (CNSP) de l’intérieur du pays fonctionnent, et aussi les difficultés auxquelles elles sont confrontées, en vue d’envisager des pistes de solutions.

Agriculture – En prélude à la quatrième édition de la Journée nationale du Paysan prévue à N’Zérékoré, des missions de sensibilisation et de concertation avec les structures déconcentrées du ministère de l’Agriculture, parcourent la Guinée profonde depuis plusieurs jours. Il s’agit d’échanger avec tous les acteurs concernés en vue de leurs implications effectives quant à la réussite de cette importante rencontre du monde agricole guinéen. Plus de 700 personnes dont 500 paysans sont attendus à cette quatrième édition qui devrait se tenir dans les jours à venir.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.