Grand Prix Impact Économique/ « THÔNÔ 224 » : le prix spécial revient au colonel Doumbouya et l’EDG parmi les nominés

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au compte de sa toute première édition, la structure « Dounet Communication »,  en collaboration avec la Maison des Associations et ONG de Guinée, a procédé à travers  » Thônô 224″, à la remise des trophées dénommés  » Grand Prix Impact Économique et Social.

Parmi les nominés issus des huit (8) catégories socioprofessionnelles, figure le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a raflé le prix spécial. Un rendez-vous qui a connu la participation des acteurs publics et privés, mais aussi des membres du Gouvernement de la transition, notamment ceux des ministres de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Enseignement supérieur. 

L’initiative vise à créer selon la directrice, un déclic motivateur afin d’aboutir à l’émulation et à une saine concurrence entre les institutions installées en République de Guinée. Il s’agit aussi d’amener les entreprises au respect de la responsabilité sociétale, pouvant déboucher sur un impact social et économique positif.

« L’idée est de mettre en lumière des plus grandes actions des institutions, mais aussi des bonnes pratiques des entreprises nationales et internationales, des ONG locales, quant à leur impact sur la vie socioéconomique de la Guinée. On peut donc dire que les objectifs qui ont été préalablement établis sont atteints parce que nous avons réussi à former 50 jeunes gratuitement en entrepreneuriat et en leadership managérial. Et la bonne nouvelle, est qu’aujourd’hui, les participants sont en mesure d’écrire leur propre business plan et à gérer leur business. Donc on peut dire qu’on est satisfait parce que vous avez vous-même remarqué que la mobilisation était de taille et 90% de nos nominés se sont fait remarquer », s’est réjouie Fatoumata Keita, directrice générale de la structure.

Parmi ces nominés issus notamment des acteurs appartenant à des institutions et établissements publics, à des entreprises privées, des organisations nationales et internationales non gouvernementales, à des projets ou programmes et à la diplomatie, le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Il a quant à lui, été distingué personnalité publique de l’année 2022 dans la catégorie prix spécial, pour son audace quant à la création de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financière(CRIEF), mais aussi pour l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009, selon les critères établis par les membres de jury.

 » Il y a des critères qui ont prévalu, entre autres : la personnalité publique, c’est également l’audace/action marquante de l’année au bénéfice de la population et de la justice, investissement personnel sur des actions au bénéfice des jeunes et des femmes (…). Ce prix spécial est décerné au colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition. Il s’agissait de choisir entre plusieurs personnalités. Mais une action qui a retenu notre attention, c’est surtout l’ouverture du procès des événements du 28 septembre 2009. Depuis combien d’années les victimes attendent ce procès? Donc il a fallu l’audace du président de la transition pour que ce procès se tienne », a confié Alpha Bayo, de la Maison des associations et ONG de Guinée et membre du jury.

Il faut signaler que plusieurs entreprises, institutions nationales et supranationales ont été récompensées lors de cette première édition. Le prix établissement public par exemple, est revenu à EDG (Électricité De Guinée). Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et celui de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ont raflé le prix institution publique. 

Quant à la catégorie institutions privées, c’est UBA banque et Guiter SARL qui ont pris le devant. Alors que le prix de la 

catégorie institutions nationales non gouvernementales, ce sont la COFEL (coalition des femmes leaders) et l’orphelinat des enfants espoir de Kindia qui ont été récompensés. Le prix de la catégorie diplomatie est revenu à l’Ambassade des États-Unis en Guinée, le prix catégorie meilleur projet en Guinée est revenu à Sanita ville Propre de l’ONG internationale Enabel et le prix spécial émission médias, à « Mirador » du groupe Fréquence médias.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp