Graves révélations de Bah Oury sur Cellou Dalein : «il a des avoirs planqués à l’étranger. Il gère de manière opaque les ressources de l’UFDG avec Kenda »  

4

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce mercredi, sur une radio de la place, Bah Oury, premier vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a fait de graves révélations sur la gestion financière -« peu enviable »- du principal parti de l’opposition guinéenne dirigé par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Selon Bah Oury, pour accéder au patrimoine du parti, notamment les véhicules ou d’autres actions en faveur du parti,  il fallait absolument demander l’autorisation à Cellou Dalein. « Même pour tel ou tel autre véhicule, il faut passer par Cellou », a dit M. Bah.

«  (…) Lors d’une réunion à l’Assemblée [générale] où Saliou Bella [président de Afia, ndlr) était présent, j’ai posé la question de savoir si ces véhicules font-ils partie du patrimoine du parti oui ou non ? Il a dit que  ces véhicules lui ont été donnés à titre personnel pour l’aider à être le candidat à l’élection présidentielle. Donc, ces véhicules font partie de son patrimoine personnel. A partir de ce moment-là, intérieurement je me suis dit, je mets une croix sur tout ça.  Je ne vais jamais demander à emprunter un véhicule du parti ; je me donnerais de moyens propres pour le faire. Et après l’élection de 2010, on va régler les comptes. Parce que, pour moi, un parti politique doit avoir son patrimoine propre, qui est différent de n’importe quel autre de ces dirigeants. Mais, Cellou Dalein a été totalement opaque. On a accepté qu’il vienne à l’UFDG avec le doyen Bâ Mamadou, c’était sur une base claire. Il faut que l’UFDG devienne une institution, qui a un caractère d’autonomie de gestion de patrimoine personnel et avec la pratique que nous avons connue. On n’a jamais eu, disons une transparence dans la gestion. Et, Cellou ne peut dire aujourd’hui qu’il n’est pas riche. Il y a des avoirs qui sont planqués à l’étranger.»

Pour Bah Oury, l’UFDG n’a pas de dettes. Parce que, dit-il, l’UFDG n’a jamais enregistré de la manière la plus officielle les dons qui sont venus d’un peu partout avant, pendant et après 2010. « Donc, à l’UFDG, l’utilisation des ressources est gérée de manière discrétionnaire par Cellou et Kenda, son trésorier. Lorsqu’ils nous disent aujourd’hui qu’il y a des dettes, ce sont des dettes de Cellou ; ce ne sont pas des dettes du parti. Il ne faut qu’ils organisent la faillite officielle et après, demain dire au prochain président de l’UFDG… La plupart de certaines personnes  viennent en politique non pas parce qu’ils ont un projet pour le pays mais, c’est peut-être parce qu’ils ont un projet pour comment s’enrichir et enrichir une clientèle ».

Thierno Younoussa

657 23 53 29

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

4 commentaires
  1. Sylla dit

    Ufdg,parfi corrompu á la tête pourrie.
    Merde à ce parti ethnocentriste de merde.

  2. Diallo et brahim dit

    Toute la presse guinéenne est témoin de l’exclusion de bah oury de l’ufdg. Pourquoi vous voulez lui lui garder ce titre alors vous le savez bien qu’il a été exclu à la demande des militants pour insubordination et indiscipline à l’égard des cadres du parti. Pourquoi « vous » soit disant journalistes partisans, alimentaires au service des biens matériels et financiers, m’appelez pas bah oury, ex vice président de l’ufdg? donnez lui le titre que vous voulez , ce qui est sûr et certain, les militants ont décidé de son exclusion et le bureau du parti a entériné. Aidez lui à raconter tous les ragots du monde sur Cellou. De toutes façons, le chien aboit, mais, la caravane paasse

    1. Bangoura dit

      Diallo et brahim,Bah Oury a été exclu mais je me pose la question,de quel parti? Parce que l’UFDG est déjà en faillite.Le fonds de roulement de l’UFDG a été sucé par Cellou Madoff Dalein Diallo et sa clique.Vraiment yako

  3. Diallo dit

    ce sont des démagogues. il est exclu pourquoi vous lui attribuez ce titre? et pourquoi c’est maintenant qu’il va dire que cellou a des avoirs a l’extérieur? c’est honteux pour un vieux qui a perdu le parti, perdu les sages du fouta et qui est sans militant. il faut créer un parti politique si tu te sens fort. pour l’ufdg tu es dehors et dis tout c k tu veux. faut meme dire que le siège des nations unies appartiennent a cellou et que bankimon la loué pour vingt millions de dollars par mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp