Gros plan/ Le piment  »habanero » ou ‘’Tyson’’ déclasse le piment  »Mamou » : ce qu’il faut savoir…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

De son vrai nom « habanero », le piment jaune est originaire du Mexique. Il s’agit d’une espèce de piment cultivé pour sa saveur particulièrement piquante. Extrêmement fort, même pour les amateurs de piment, une goutte de ce piment suffit à brûler les lèvres et la langue.

Pendant la préparation, il faut faire attention à ses mains et ses yeux car sinon de fortes brûlures apparaissent sur les doigts après l’avoir touché.

Consommé également en Guinée à l’instar de plusieurs pays de la sous-région, le piment habanero localement appelé  »Tyson » est très prisé dans les cuisines. Malgré son prix un peu élevé et son piquant extrême, il déclasse le  »piment de Mamou » jusque-là considéré comme meilleur par les consommateurs. Interrogée, cette ménagère du nom de Maciré Sylla considère le piment  »Tyson » comme le meilleur.

« Le piment tyson est très bon mais extrêmement piquant. À la préparation, il faudra faire attention au dosage car sinon on pourrait en avoir mal aux poumons et provoquer votre gastrite. Nous nous ne savons pas d’où il vient mais nous le consommons car il donne une très bonne saveur à la sauce », a-t-elle estimé.

« Pour moi, le piment jaune est un bon piment, ça pique bien et l’odeur que ça donne à la sauce c’est vraiment agréable. C’est très bon. Moi personnellement je ne vois rien de mauvais venant de ce piment-là. Mais je pense que c’est parce que les piments locaux comme le piment de Mamou ne marche pas actuellement c’est pourquoi les gens essaient de dénigrer ce piment sinon c’est un très bon piment », confie Saran Kourouma, une jeune nourrice rencontrée à Hafia2.

Même si ce piment  »Tyson » bat tous les records en ce moment dans les plats guinéens, certains consommateurs, eux préfèrent ne pas y toucher. C’est le cas de Mama Camara, une jeune mariée vivant à Coleah

« Moi je ne consomme pas ce piment car d’après ce que j’ai entendu dire, il provoque la gastrite. Ceux qui le consomment je ne sais pas ce qu’ils aiment en ce piment mais moi depuis sa sortie sur le marché je n’en ai jamais consommé », dit-elle.

En dépit de son goût très épicé, le piment est un aliment contenant plusieurs vitamines. Source de nombreux bienfaits, il dispose de propriétés antispasmodiques et antiseptiques utiles pour la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Selon Dr Condé Mamoudou, pédiatre au service de nutrition de l’hôpital Donka, le piment favorise aussi la perte de poids grâce à son effet coupe-faim

« Le piment est un aliment qui contient de la vitamine A, de la vitamine B, B6, B9, de la vitamine D, de la vitamine E, de la vitamine K et de la vitamine TD. En plus de ces vitamines, il contient aussi des oligoéléments comme le fer, le cuivre, le manganèse, le magnésium et le potassium. Comme bienfaits, le piment est non seulement source de vitamines, mais il favorise aussi la perte de poids grâce à son effet appelé coupe-faim. Il a des propriétés antispasmodiques, antiseptiques et en même temps est indispensable pour le manger. Son goût très épicé lui permet de libérer davantage d’acide gastrique qui élimine les agents pathogènes dans l’organisme. Il facilite aussi la digestion. Il a un effet diurétique, il prévient non seulement le diabète, il est utile dans la prévention du cancer, mais aussi réduit le risque des maladies cardiovasculaires », affirme le médecin. Et d’ajouter : « vous savez tout aliment utilisé de façon abusive devient une drogue dans l’organisme. Le piment utilisé de façon abusive entraîne l’irritation de l’estomac et par conséquent cela va entraîner les brûlures du corps. C’est la raison pour laquelle les personnes souffrant de l’ulcère gastrique, de la gastrite chronique et l’hémorroïde ne doivent en aucun cas consommer le piment », prévient le médecin.

Pour l’heure en Guinée, aucune étude n’a encore été menée sur le piment  »Tyson ». Toutefois, concernant sa provenance, la rumeur court qu’elle est exportée du Sénégal.

Maciré Camara 

+224 628 112 098

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp