Connect with us

En Guinée

Guinée: bientôt la distinction des meilleurs dans les domaines de l’agriculture, pêche et l’élevage

Dans le but de promouvoir l’excellence dans les domaines de l’agriculture, les pêches et élevage en Guinée, la fondation pour agriculture et le développement durable (FADD) a, au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée ce jeudi 11 avril, annoncé les couleurs des préparatifs de la remise officielle d’un prix dénommé ‘’le prix d’excellence pour l’agriculture et le développement ».

Ce prix « d’excellence pour l’agriculture et le développement » qui est à sa 1ère  édition a pour but de récompenser les meilleurs  dans des domaines de l’agriculture, des pêches et de l’élevage en Guinée.

Dans son allocution de circonstance, le président de la FADD, Oumar Marie Louis Kouyaté a tenu à préciser : « Les activités de la fondation pour l’agriculture et le développement durable(FADD), lancées le 27 juillet 2018, se poursuivent allégrement sur le terrain. Grâce à une équipe dynamique qui abat un travail sérieux aussi bien à Conakry que dans le pays profond. Il vous souviendra que lors du lancement de la FADD, nous nous sommes engagés à nous rendre au contact des paysans, pour toucher  du bout des doigts leurs problèmes afin d’envisager quelques approches de solutions pratiques. Et cela, à travers un diagnostic participatif avec les acteurs des différents secteurs bien entendu aussi avec le concours précieux du gouvernement et de l’administration à tous les niveaux. Nous avons déployés des émissaires particulièrement engagés et motivés qui ont eu des entretiens francs avec les acteurs de terrain. En l’occurrence les agriculteurs, les éleveurs, les pécheurs ainsi que leurs encadreurs que sont les techniciens », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a indiqué que les missions dans le pays profond  ont permis également d’identifier et de classifier les meilleurs paysans, pécheurs et éleveurs qui se sont illustrés dans leurs domaines d’activités.

« Une liste de cinq leaders a été établie par catégorie et par régions. Selon les données que nous avons pu recueillir auprès des techniciens, c’est la synthèse de cette liste qui donnera naturellement le nom du meilleur. Donc, du lauréat dans le domaine agricole, piscicole et pastoral. Et la date de la remise des distinctions aux différents lauréats fera l’objet d’une cérémonie qui vous sera communiquée en temps opportun ».

De son côté, Kalil Kaba, membre de la FADD à mentionné que « le travail sur le terrain s’est déroulé en trois tranches. La première tranche a eu lieu dans la zone spéciale de Conakry où seulement les pêcheurs artisanaux ont été rencontrés dans les débarcadères en suite la deuxième tranche, la mission s’est rendue dans les régions administratives de Kindia et Boké. Sur place, les meilleurs producteurs agricoles, piscicultures ont été identifiés en collaboration avec les différentes directions régionales de ses secteurs. La même démarche a été utilisée par la commission sur la troisième tranche effectuée dans les régions administratives de Labé, Mamou, Faranah, Kankan et Nzerekoré. Les meilleurs dans les domaines de l’agriculture, la pêche et l’élevage ont été sélectionnés. A la fin de la mission, 450 producteurs dans les trois secteurs ont été touchés. Donc, nous comptons d’ici la remise des prix d’excellence retenir en tout 16 nominés. Et les lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique c’est-à-dire la formation, un montant symbolique. Mais aussi la participation des leaders de chaque secteur dans les forums internationaux. Et Les critères pour l’agriculture, il faut accepter la semence améliorée que l’Etat les propose. Ensuite, accepter le conseil agricole que les services technique leurs donnent. Et pour l’élevage et la pêche, il faut respecter la chaîne de valeur… »

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter