Guinée Bissau : la démission du président Vaz réclamée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Nuno Nabian, président du parti de l’Assemblée populaire unie – Parti démocratique de la Guinée-Bissau (APU -PDGB), a déclaré ce mardi qu’il va mobiliser populations dans la rue pour obliger le président de la République, José Mário Vaz, à démissionner de ses fonctions.

« Nous allons envoyer les gens dans la rue, nous allons travailler avec d’autres partis parce que ce pays appartient au peuple de la Guinée-Bissau. Nous serons d’accord avec tous les partis politiques, sans exception, pour mettre la population de la Guinée-Bissau dans la rue,  pour revendiquer ses droits », a déclaré Nuno Nabian lors d’une conférence de presse.

Nabian, candidat malheureux, arrivé deuxième lors de l’élection présidentielle de 2014, s’est déclaré en faveur de l’application de la loi dans le pays soulignant toutefois que personne ne pouvait interdire les manifestations.

« Faisons ce que la Constitution nous donne, sans crainte, car nous devons aussi défendre le peuple bissau-guinéen et cela doit être clairement expliqué à José Mário Vaz. Les gens vont sortir pour lui dire qu’il n’a pas servi le peuple pendant ces années. Nous sommes en politique pour dire la vérité », a-t-il dit.

Nuno Nabian a également sommé le président José Mário Vaz de démissionner de son poste et de laisser la place à quelqu’un qui peut continuer à diriger le pays.

« José Mário Vaz, ceci est un avertissement. Avec l’argent que vous avez accumulé, présentez vos excuses aux gens et partez et laissez quelqu’un qui peut continuer à diriger le pays. Ce message est pour lui, où qu’il soit en ce moment », a-t-il dit, notant que « les gens veulent la paix, le calme et la tranquillité ».

Le gouvernement actuel de la Guinée-Bissau, le cinquième depuis les élections de 2014, n’a pas le soutien du PAIGC, le parti qui a remporté les élections, avec une majorité absolue, une situation qui a provoqué une impasse politique ayant conduit un certain nombre de pays et d’institutions internationales à faire des appels au président bissau-guinéen pour qu’il applique le consensus destiné à la mise en œuvre de l’Accord de Conakry.

L’Accord de Conakry, parrainé par la Communauté économique des États d’Afrique occidentale (CEDEAO), prévoit la formation d’un gouvernement de consensus composé de tous les partis représentés au Parlement et la nomination d’un premier ministre de consensus, entre autres points.

APA

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp