Guinée équatoriale : le fils du président sur la voie de la succession - Mediaguinee.org
Connect with us

International

Guinée équatoriale : le fils du président sur la voie de la succession

Teodorin Nguema Obiang, vice-président de Guinée équatoriale et fils du président Teodoro Obiang Nguema, a pour la première fois présidé mardi un Conseil des ministres, selon la télévision d’Etat TVGE.

Que Teodorin Nguema Obiang préside un Conseil des ministres est le signe tangible qu’il est bien sur la voie de succéder à son père, selon les observateurs de la vie politique équato-guinéeene.

« Le Conseil des ministres, présidé par le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, a été la continuité du conseil commencé par le président Teodoro Obiang Nguema », a précisé la TVGE.

Le fils Obiang a dirigé et clôturé mardi un long conseil de cinq jours dont les quatre premiers avaient été présidés par son père. Le président, devant partir en visite officielle au Soudan, a donné pouvoir à son fils de poursuive les travaux en son absence.

Ce long conseil était consacré à la présentation des plans d’action de tous les ministères du pays, petit Etat pétrolier d’Afrique centrale.

En octobre, Teodorin Nguema Obiang, déjà chargé de la défense et de la sécurité, a également été promu par son père à de hautes fonctions militaires, de même que plusieurs autres membres de la famille présidentielle.

Teodorin Nguema Obiang est connu pour ses extravagances et est soupçonné de mener un train de vie somptueux grâce à des détournements de deniers publics, alors qu’une majorité d’Equato-guinénens vit dans la pauvreté.

En septembre, plus de 16 millions de dollars en espèces et en bijoux de luxe ont été saisis dans les bagages d’une délégation l’accompagnant au Brésil.

Il a été condamné en octobre 2017 à trois ans de prison avec sursis en France pour blanchiment d’argent dans l’affaire dite « des biens mal acquis ».

Le régime du président Obiang, 76 ans, doyen mondial des chefs d’Etat en terme de longévité après 38 ans au pouvoir, est régulièrement accusé d’atteintes aux droits de l’homme par ses opposants et des organisations internationales.

AFP

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo6 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord