Guinée : la 1ère édition des journées de la formation professionnelle et de l’emploi lancée, à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sous l’initiative des cadres du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la 1ère édition des journées de la formation professionnelle et de l’emploi a été officiellement lancée ce jeudi, 09 décembre, au chapiteau du palais du peuple. Ces journées se dérouleront du 09 au 11 décembre.

Au cours de ces journées, il sera question de débattre, d’échanger, de poser un diagnostic, d’établir avec les acteurs du système, l’état des lieux et d’esquisser des solutions pour les prochaines années.

Au nom de toute la famille des nations Unies, le coordonnateur résident du système des nations unies a félicité le département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour ses innovations qu’il a engagées.

« Monsieur le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, je voudrais vous adresser au nom de toute la famille des nations unies, toutes nos félicitations pour les innovations que vous mettez en place. Et ce qui nous réunit aujourd’hui est une véritable innovation. Et d’avoir bien voulu échanger avec moi, le système des nations unies, votre vision sur la façon de réformer en profondeur le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en boostant le capital humain, en développant le marché de l’emploi grâce à une main-d’œuvre qualifiée et compétente qui répondent aux besoins futurs d’une croissance économique diversifiée, inclusive et durable. Au sein du système des nations unies en Guinée, vous avez à votre disposition, 24 agences spécialisées qui peuvent vous accompagner dans votre vision », a indiqué Vincent Martin avant d’exprimer la disponibilité du système des nations-unies à accompagner la Guinée dans le domaine des innovations technologiques.

« Je voudrais mentionner aussi l’accompagnement du PNUD, de l’ONUDI et de ITC dans le domaine de l’innovation technologique notamment l’utilisation des drones pour le soutien aux filières agricoles et dans l’intégration socioéconomique des jeunes dans le marché du travail. Il existe un fort potentiel dans le domaine agricole et de l’élevage qui doit encore être exploité et qui pourrait permettre à un certain nombre de jeunes de s’intégrer dans ces filières d’élevages, agricoles, avec des approches innovantes. A ce titre, des agences comme la FAO, le PAM seront en mesure d’apporter un conseil efficace et vous accompagner aussi. Ce sont là quelques pistes que nous sommes prêts à explorer conjointement. Je voudrais vous assurer notre entière disponibilité pour vous accompagner dans votre vision », a-t-il ajouté.

Selon le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, au cours de ces journées, il sera de question de : « d’entendre les acteurs du système, les enseignants, les directeurs d’écoles, les apprenants et même ceux qui sont sortis du système et qui sont aujourd’hui à la recherche de l’emploi,  pour évaluer le gap du système à qualifier notre main d’œuvre. Nous devons permettre à nos jeunes de réaliser leur plein potentiel. Et pour cela, il faut qu’on améliore leur qualification, leur capacité à occuper les emplois existants. C’est ce qui va se passer le premier jour. Demain, nous allons entendre le secteur privé. Et ce secteur privé là va nous dire, quelles sont ses attentes pour les prochaines années en termes de main d’œuvre qualifiée, pour que nous puissions nous positionner, nous ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle comme un opérateur de formation. Nous voulons fournir à l’économie réelle guinéenne, à la construction de la Guinée, une main d’œuvre qualifiée », a déclaré Alpha Bacar Barry, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

D’après lui, il sera aussi question : « d’établir des partenariats. Notre vision est simple dans ce système. C’est de permettre au secteur privé, aux autres partenaires de développement de la Guinée, d’investir dans l’enseignement technique et de la formation professionnelle (…) ».

Représentant le Premier ministre à la cérémonie d’ouverture, la ministre de la justice a souligné que cette première édition des journées de la formation professionnelle et de l’emploi, première dans le pays, est l’occasion de : « faire un état des lieux, d’envisager des pistes de solutions comme alternatives à l’éducation », a admis Fatoumata Yarie Soumah avant d’inviter les panelistes à « de fructueux échanges et à sortir de bonnes résolutions de ces assises qui seront un bréviaire pour le gouvernement qui, à n’en pas douter saura les exploiter pour une meilleure qualification du système éducatif de notre pays ».

Par ailleurs, la garde des sceaux a invité les partenaires techniques et financiers de la Guinée à soutenir l’initiative du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et à l’accompagner.

La première édition des journées de la formation professionnelle et de l’emploi réuni des écoles et instituts professionnels de la capitale Conakry.

Après la cérémonie de lancement officiel, Alpha Bacar Barry et certains membres du gouvernement ont visités les stands des exposants.

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp