Guinée: le rapport de l’étude d’évaluation et diagnostic du secteur financier validé, ce lundi

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre du projet d’appui à la modernisation du secteur financier (PAMSFI), financé par la BAD en vue d’accompagner la Banque Centrale de la république de Guinée ( BCRG) dans la poursuite des réformes de ce secteur, un atelier national de restitution relatif à l’actualisation de l’étude d’évaluation et de diagnostic du secteur financier guinéen s’est tenu, ce lundi 29 novembre, à Conakry. 

La rencontre de ce projet qui a réuni plusieurs cadres du secteur financier du pays dans la salle de conférence CRF de la BCRG vise la modernisation de l’infrastructure financière et l’amélioration de la gouvernance du secteur, à travers notamment la mise en place d’un système automatisé de reporting pour soutenir la supervision des banques et des institutions de microfinance.

Dans son allocution, le 1er vice -gouverneur de la BCRG, Thierno Mandjou Sow a rappelé:  » les travaux ont révélé un certain nombre de faiblesses qui caractérisent le secteur financier guinéen dont entre autres: la faiblesse de l’épargne collectée; la faiblesse du financement apporté à l’économie; l’absence de banque spécialisée; l’absence de certains acteurs et institutions clés comme une bourse de valeur Molière; les difficultés des IMF à joindre les populations cibles; un secteur des assurances encore embryonnaire, mais en croissance; l’ asymétrie d’information entre les établissements bancaires et leurs clients et la faiblesse du taux de bancarisation ».

Dans l’optique de mettre en oeuvre les recommandations issues de l’étude, poursuit-il, : »j’invite les cadres de la banque centrale et tous les acteurs impliqués dans ces travaux à finaliser le plan d’action opérationnel à soumettre aux autorités dans un bref délai ». 

Plus loin d’indiquer: » le diagnostic du secteur financier s’inscrit dans un vaste programme pris en charge par le projet d’appui à la modernisation du système financier, qui bénéficie de l’appui technique et financier de la BAD ».

Elisa Camara 

+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp