Guinée : les moments forts de la première édition du Forum du numérique au Foutah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ouvert le jeudi 2 mai 2019, sur le campus de l’Université de Labé située dans la sous-préfecture de Hafia, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la région administrative de Labé, le Forum numérique au Foutah (FONUF) en sa première édition a pris fin ce samedi 04 mai 2019 sous le thème « Le numérique au service de la communauté.»

Initié par l’Association Villageois 2.0 en collaboration avec l’Université de Labé, le FONUF visait à impulser chez les participant.e.s, notamment les jeunes, l’esprit d’entrepreneuriat social, l’engagement communautaire à travers l’utilisation rationnelle du numérique, la promotion de la démocratie et de la notion de la co-construction.

Pour la première édition d’un forum de ce genre en République de Guinée et au Foutah Djallon, l’Association Villageois 2.0 et l’Université de Labé, contre mauvaise fortune, ont fait recours au réseautage, grâce auquel des panélistes de grande envergure dont le digital est l’outil de travail au quotidien pour partager leurs expériences avec les participants dont plus de 3/4 sont des jeunes étudiants.

Le profil des panélistes qui ont développé es cinq thèmes prévus par la commission d’organisation suscitait de l’engouement. Ainsi sur les quinze personnes ressources invitées, seulement deux n’ont pas pu honorer leur invitation en présentiel, mais ont néanmoins participé à distance à la réussite de l’événement.

Cheikh Fall Président de la Ligue Africaines des Blogueurs et cyberactivistes « Africtivistes » et Papa Ismaila Dieng journaliste et blogueur tous deux venus du Sénégal, Cyriac Gbogbou cofondateur de « O’Village » de la  Côte d’Ivoire, Docteur Mamadou Dian Gongoré Diallo le Recteur de l’Université de Labé, l’ancien Ministre d’État Bailo Teliwel Diallo, Monsieur Abdoulaye Yero Baldé, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Zeinab Camara cheffe de Cabinet du même ministère, Madame Mariama Siré Khan Diallo, Directrice marketing et Communication de Vivo Energy Guinée, M. Maladho Diallo, agripreneur, Alpha Boubacar Barry, CEO Jatropha Hub, Fassory Diakité, Agripreneur, Habibatou Diallo, Assistante projet à Wafrica Guinée, M. Tidiane Diallo expert en développement (France), Abdoulaye Oumou Sow, secrétaire général de l’Association des blogueurs de Guinée  (Ablogui), Amadou Bah Directeur Exécutif de l’ONG Action Mines Guinée, Monsieur Namory Camara, Directeur Général de l’APIP et Dr Aminatou Barry vice-maire de la Commune Rurale de Dara de Labé.

Des thèmes à la hauteur des attentes

Panel 1 – Thème : Comment améliorer la qualité de l’enseignement à travers le numérique ?

Panel 2 – Thème : TIC & développement économique local : Enjeux et perspectives

Panel 3 – Thème : Les TIC peuvent-elles contribuer à l’émancipation de la femme ?

Panel 4 – Thème : Le développement de l’agrobusiness par le numérique, quelles opportunités ?

Panel 5 Thème : Les TIC, outils clés de la gouvernance locale ?

Dans ces cinq panels, l’essentiel des interrogations juvéniles autour du rapport du quotidien des populations avec le digital a été amplement abordé dans ces instances.

Une série d’ateliers en direction de plus de 500 jeunes pendant deux jours ont été également réalisés par les activistes Cheikh Fall, Papa Ismaël Dieng et Cyriac Gbogbou, sur les thèmes suivants :

  • Cybersécurité et protection de données à caractère personnel, comment créer un espace d’innovation ?
  • Comment monter un projet numérique et citoyen ?
  • La communication digitale et le community management
  • Les techniques de recherche d’emploi et de rédaction de CV à l’ère du numérique.

Les participants ont été également outillés sur l’élaboration d’un Business plan avec Monsieur Danda Diallo CEO de « Ose Ton Emploi » et les métiers du numérique avec Cellou Barry, coordonnateur des projets à l’APIP.

Le forum du numérique au Foutah a aussi été l’occasion pour les Maires de certaines communes d’échanger par vidéo conférence autour de la gouvernance économique et du recouvrement digital avec l’ancien ministre du Budget et actuel Ministre Conseiller à la Présidence Dr. Mohamed Doumbouya qui était prévu comme panéliste mais qui n’a pas pu faire le déplacement.

L’amphithéâtre de 600 places du campus de Hafia n’a pas désempli durant les trois jours du forum. Les étudiants n’ont pas voulu se faire compter l’évènement et ont bravé les longues assises qu’ont nécessité les panels et ateliers tout en posant normalement leurs inquiétudes et interrogations.

Le FONUF a été une réelle opportunité de partage d’idées et de projets

Il a permis aux jeunes porteurs de projets de venir les exposer dans l’espoir de se faire entendre pour faire avancer leurs idées mais aussi de rencontrer d’éventuels partenaires ou mécènes qui pourraient les accompagner. Ainsi, cinq projets de jeunes dont deux femmes ont été présélectionnés et ont été présentés devant un jury multi-acteurs.

Après délibération, les trois premiers ont été récompensés avec chacun une tablette éducative Syncery, et chacun de ces trois lauréats bénéficiera d’un accompagnement technique dans la création et le fonctionnement de son entreprise à travers des formations plus spécifiques.

Il s’agit de Souleymane Taran Diallo de Wofa Groupe, de Fatoumata Bah d’Ananas séché et de Diariatou Diallo d’Éducation numérique.

L’Association Villageois 2.0 et l’Université de Labé ont osé faire de Labé et du Foutah, le lieu où une telle initiative peut germer et réussir pour la première fois en Guinée.

Ce forum a ainsi été l’occasion de sonder la nécessité de multiplier les opportunités de partage, de communion entre seniors et juniors dans un monde où le dialogue intergénérationnel est grippé

Malgré les difficultés rencontrées, ce forum a bénéficié des soutiens technique, moral et financier de certaines personnes de bonne volonté, et de quelques partenaires et sponsors qui ont accepté de croire et de porter confiance aux organisateurs.

Rendez-vous est pris pour les 26, 27 et 28 mars 2020 pour la deuxième édition du Forum du numérique au Foutah.

Retrouvez-nous en cliquant ici les tweets du #FONUF2019.

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp