Connect with us

Tribune

Guinée : Les ‘’planqués’’ de la République (Hubert Kamano)

Published

on

Ils sont Ministres, Conseillers, Députés, Directeurs d’Etablissements publics, de régies financières, hauts cadres et commis de l’Etat. Ils ont tous un point commun : Alpha Condé les a nommés au poste où ils sont actuellement et où certains s’enrichissent et se constituent un joli pactole pour demain. Un demain qu’ils croient proche et qu’il faut préserver. Alors ils jouent aux sourds-muets. Ils font semblant de ne pas entendre toutes ces attaques contre celui à qui ils doivent leur promotion. Ils sont devenus muets pour ne pas avoir à défendre celui qui leur a fait confiance. C’est à ce prix qu’ils pensent pouvoir continuer à jouer dans la cour des grands lorsque Alpha Condé ne sera plus là.

Très peu d’entre eux sont du RPG, beaucoup étaient des ennemis d’Alpha Condé. Certains ont même œuvré pour sa disparition totale. Ne cherchez pas. Vous les connaissez à peine. Ils sont maîtres dans l’art du camouflage et de la dissimulation. Chacun se prépare et prépare son camp pour l’après-Alpha. Ils ne feront rien pour l’aider à passer cette crise. Ils n’ont même pas le courage d’un Tibou Kamara qui assume ouvertement son rôle de Conseiller personnel du Président et d’ami… personnel du Chef de file de l’opposition. Au moins lui est au-devant de la scène. Il prend le risque qu’on le qualifie de manipulateur et d’opportuniste mais lui au moins a choisi l’action plutôt que l’immobilisme et la lâcheté. A suivre.

Hubert Kamano

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

0 Comments

  1. Manzo

    7 mars 2018 at 20 h 49 min

    Arrêtez vos conneries et surtout vos jeux pareils à 2 sous ne sont le fait que de gens aigris et malintentionnés qui après avoir manœuvré dans l’ombre pour créer le désordre, se point à l’aube pour se faire passer pour des bons samaritains!
    Ce pays est vraiment pathétique. Trop de démagogues aux âmes obscures.

    • Manzo

      8 mars 2018 at 9 h 32 min

      Erratum:
      Arrêtez vos conneries et surtout vos jeux pareils à 2 sous ne sont le fait que de gens aigris et malintentionnés, qui après avoir manœuvré dans l’ombre pour créer le désordre, se pointent à l’aube pour se faire passer pour des bons samaritains!
      Ce pays est vraiment pathétique. Trop de démagogues aux âmes obscures.

  2. Traoré Mohamed Saloum

    7 mars 2018 at 23 h 06 min

    Oui les pyromanes d’hier sont devenus des valets de Sekoutoureya. (Cf. discours de Fama aux temps du PUP.)
    On peut jamais faire du nouveau avec les anciens. Je pense que Fama comprend maintenant qui est qui et qui veut quoi. De toutes les façons, au nom du progrès, aidons le. Il en a besoin. Levons nous comme un seul homme, pouvoir et opposition pour sauver le pays en danger. Taisons nos querelles politiciennes. La grandeur de l’intellectuel passe par là

  3. Traoré Mohamed Saloum

    7 mars 2018 at 23 h 07 min

    Oui les pyromanes d’hier sont devenus des valets de Sekoutoureya. (Cf. discours de Fama aux temps du PUP.)
    On peut jamais faire du nouveau avec les anciens. Je pense que Fama comprend maintenant qui est qui et qui veut quoi. De toutes les façons, au nom du progrès, aidons le. Il en a besoin. Levons nous comme un seul homme, pouvoir et opposition pour sauver le pays en danger. Taisons nos querelles politiciennes. La grandeur de l’intellectuel passe par là

  4. lansana souare

    8 mars 2018 at 10 h 08 min

    Mr kamano je ne te comprend pas tu a bien dit que beaucoup de ministre d’ALPHA CONDÉ ne sont pas du RPG alors que voulez-vous ? le RPG qui a connu le martyre, l’humiliation, combien des morts, combien ont perdu leur biens,leurs étude et leur travail pour qu’il(Alpha Condé )soit président?! Pendant que les Fatou Bangura et autres se battait contre la dictature de Lansana conté alpha Condé était bien installé à Paris. 20 ans de combat du parti pour quel récompense ? avoir 3 à 4 ministre dans un gouvernement de 40 à 50 ministres? Par le comportement d’ALPHA CONDÉ aujourd’hui les guinéens voit CELLOU comme 2ème personnalité du pays au détriment de CLAUDE KORY KONDIANO. au début Alhasane Condé était sur le point de contrôler les manifestations bidons de CELLOU, et Sekou resco CAMARA aussi contrôlait les fermetures de magasin et boutique mais hélas où sont ils ? Alpha Condé a neutralisé tous ses soutiens et défenseur donc qu’il n’accuse personne !

    • Manzo

      8 mars 2018 at 12 h 23 min

      Je partage certaines de vos positions, mais il faut faire très très attention à vouloir penser qu’une chute d’Alpha dans de pareille situation serait un gain bénéfique pour le RPG et tous ceux qui l’ont soutenu. Par ce que la chute d’Alpha Condé dans un climat pareil signifie la perte de tout espoir de stabilité et de paix dans ce pays pour de longues années à venir.
      En outre, que le RPG se sente concerné ou non par ce qui est en cours actuellement dans le pays,il paiera de toutes les façons la facture devant l’histoire. Donc, vaut mieux se ressaisir à temps afin de sauver les meubles au lieu de vouloir venger une quelconque frustration!
      NB: l »affaire Diara Traoré devrait servir de boussole pour les militants ORIGINELS du RPG. Car, les Mandingues avaient payé le prix fort par ce qu’ils étaient tout simplement des Mandingues malgré que la quasi-totalité détestaient Diara.
      Donc, attention à vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain et surtout que Alpha Condé sur l’échelle politique de la Guinée est une denrée rare mais ça saura également très bientôt quand anciens prédateurs auront pris les commandes du pays!

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook