Guinée : un cas de fièvre Lassa confirmé à Guéckédou

Print Friendly, PDF & Email

La Guinée n’en a pas fini avec la fièvre hémorragique. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) , la DPS de Guéckédou a rapporté un cas confirmé de Fièvre Lassa. Il s’agit d’une patiente âgée de 17 ans, en provenance de la sous-préfecture de Kassadou à 65 Km du chef-lieu de la préfecture.

Pour l’itinéraire thérapeutique, l’ANSS indique dans sa note envoyée aux médias que « le 19 avril 2022, elle est hospitalisée à la maternité de l’hôpital préfectoral de Guéckédou pour fièvre, douleurs pelviennes et sous costales, céphalées, leucorrhées fétides prurigineuses et une aménorrhée de 3 mois, évoluant depuis 5 jours. Pendant l’interrogatoire, elle signale avoir consulté le 16 avril, au poste de santé de Yomandou (à 20 km de Kassadou), où elle aurait été traitée pour le paludisme ».  

« Au regard des signes cliniques, le diagnostic s’oriente vers une suspicion de Salmonellose associée à une Syphilis et une vaginite. Mais après 3 jours de traitement sans succès, de nouvelles recherches posent le diagnostic de fièvre lassa, confirmé le 20 avril 2022, à 17 heures, par le laboratoire de Guékédou », fait noter l’ANSS..

Sur les actions déjà menées, l’ANSS informe que « la patiente est transférée au CTEPI de Guékédou, pour une prise en charge. Les autorités locales et nationales sont informées ; Le COU-SP est activé ; L’EPARE composée d’une équipe multidisciplinaire et multisectorielle est mise en alerte ».

Mediaguinee

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.