Guinée : vers la fin des manifestations politiques de l’opposition ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La rencontre entre le chef de file de l’opposition et le nouveau Premier ministre pourrait être un déclic vers une décrispation du climat politique guinéen. L’opposition républicaine qui conteste les résultats des communales du 4 février dernier, menace de reprendre ses manifestations de rue pour obtenir gain de cause. Ce lundi 4 juin 2018, Cellou Dalein Diallo a évoqué l’éventualité de la suspension de ces manifestations de rue qu’il organise avec ses pairs de  l’opposition républicaine.

Pour lui, « si les accords politiques sont respectés, il n’ y a aucune raison d’aller dans la rue ».

« La manifestation de rue, c’est un droit constitutionnel, je l’ai dit ici à plusieurs occasions, ce n’est pas notre premier choix. Si le dialogue porte, les accords politiques sont respectés, on a aucune raison d’aller dans la rue. Le premier ministre s’est engagé à faire en sorte que le dialogue soit respecté et que les lois de la République soient aussi respectées . Si tel est le cas,  pourquoi aller dans la rue lors qu’autour de la table on peut trouver une solution », a  déclaré le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) au sortir de sa rencontre avec le premier ministre Kassory Fofana. tout en invitant le chef du gouvernement dépenser son énergie pour l’application des accords.

« Nous jugerons le premier ministre aux actes. Je sais que c’est un garçon , enfin un monsieur plein d’énergie. J’espère qu’il va dépenser son énergie et son intelligence pour persuader ceux qui sont réticents  à l’application des accords et au respect de la loi », a t-il ajouté.

Après la tenue des communales du 4 février 2018, l’installation des conseils communaux reste bloquée par une contestation sans précédent des résultats de ces élections par l’opposition républicaine. Celle-ci réclame la publication des « vrais résultats » au nivau de 12 communes et avait organisé des marches qui se sont soldées par des morts d’hommes.

Thierno Sadou Diallo

(+224) 626 65 65 39

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp